Aller directement au contenu

Robots escaladeurs : La high-tech révolutionne l’inspection des équipements agroalimentaires

Les installations et équipements de l’industrie des produits alimentaires et des boissons sont soumis à des obligations d’inspections et d’opérations de maintenance régulières. Les enjeux sont importants à tous les niveaux : Hygiène pour la production : il s’agit d’éviter notamment des problèmes sanitaires ; Sécurité pour le personnel : inspecter chaque recoin d’un site industriel peut-être dangereux, surtout lorsqu’il s’agit …

Robots escaladeurs : La high-tech révolutionne l’inspection des équipements agroalimentaires
Ces engins nouvelle génération inspectent minutieusement chaque recoin des installations et équipements de l’industrie des produits alimentaires et des boissons. Face au succès rencontré, Invert Robotics offre désormais ses solutions au marché français.

Les installations et équipements de l’industrie des produits alimentaires et des boissons sont soumis à des obligations d’inspections et d’opérations de maintenance régulières. Les enjeux sont importants à tous les niveaux : Hygiène pour la production : il s’agit d’éviter notamment des problèmes sanitaires ; Sécurité pour le personnel : inspecter chaque recoin d’un site industriel peut-être dangereux, surtout lorsqu’il s’agit de zones difficiles d’accès ; Maîtrise d’activité pour la production elle-même : il faut pouvoir réagir vite et intervenir dès les premiers signes de défaillance.
Or jusqu’à présent, les inspections étaient fastidieuses et complexes à mettre en place. Le risque d’erreurs demeurait par conséquent élevé.
Invert Robotics est une solution d’inspection 100% fiable venue de Nouvelle-Zélande qui utilise d’astucieux petits robots escaladeurs. Ces engins nouvelle génération inspectent minutieusement chaque recoin des installations et équipements de l’industrie des produits alimentaires et des boissons. Face au succès rencontré, Invert Robotics offre désormais ses solutions au marché français.

Des robots escaladeurs ultra-précis et capables d’aller partout

Grâce à ses robots escaladeurs innovants, Invert Robotics simplifie l’inspection des équipements dans l’industrie des produits alimentaires et des boissons, et notamment de l’industrie laitière et des produits dérivés du lait.
Ses robots escaladeurs sophistiqués peuvent accomplir ce qu’aucune autre méthode d’inspection ne peut réaliser, notamment sur les surfaces non ferreuses. Ils fournissent un diagnostic précis à 360 degrés, ce qui permet de repérer plus rapidement les fissures et les défauts des équipements. Les robots sont équipés de ventouses coulissantes et adhèrent à la plupart des surfaces non magnétiques. Ils offrent une grande manœuvrabilité et peuvent procéder à une inspection sous tous les angles, même la tête en bas. «Aujourd’hui, neuf des dix plus grandes multinationales du secteur laitier travaillent avec Invert Robotics.» souligne Gilles Gauderlot, directeur du développement des affaires d’Invert Robotics, en France et dans le sud de l’Europe.

Des résultats d’une grande précision

Chaque robot est doté de caméras haute définition et d’une technologie de détection, afin d’offrir une analyse scientifique de la qualité des équipements. Les inspections robotisées minimisent de plus la présence humaine dans les zones dédiées au produit. Elles limitent ainsi les risques liés à l’hygiène des produits, et évitent toute contamination d’origine humaine. Le personnel reçoit des images vidéo en temps réel, et n’a plus besoin de prendre des risques en grimpant à l’aide d’échafaudages ou de cordes, en restant prisonnier d’espaces confinés : il reste au sol, en toute sécurité.

Un temps d’inactivité en usine inférieur

Une inspection par robot escaladeur dure en moyenne deux heures, temps de mise en place compris. Les opérateurs peuvent identifier rapidement les défauts, et les clients peuvent suivre l’opération en temps réel. Un rapport photographique est fourni sous 72 heures.
Enfin, les robots Invert Robotics permettent de mieux maîtriser le calendrier de maintenance. L’inspection des équipements est plus précise et plus simple ; on est informé des fissures et des défauts de surface dès leur apparition, ce qui permet de choisir la réponse la plus adaptée en fonction du calendrier.

Cet article pourrait également vous intéresser : La robotique poursuit son évolution au sein de l’industrie agroalimentaire

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend