Sécurité sanitaire : 3M innove avec un nouveau lecteur de test et un système de prélèvement pour les surfaces
3M Food Safety, un leader en matière de solutions innovantes pour les acteurs de l’industrie agroalimentaire, présente deux nouvelles solutions innovantes en sécurité sanitaire avec l’introduction, sur le marché français, du lecteur de test avancé 3M Petrifilm Plate Reader Advanced et un système de prélèvement pour les surfaces avec neutralisant à large spectre, Environmental Scrub Sampler. Le lecteur de test …

3M Food Safety, un leader en matière de solutions innovantes pour les acteurs de l’industrie agroalimentaire, présente deux nouvelles solutions innovantes en sécurité sanitaire avec l’introduction, sur le marché français, du lecteur de test avancé 3M Petrifilm Plate Reader Advanced et un système de prélèvement pour les surfaces avec neutralisant à large spectre, Environmental Scrub Sampler. Le lecteur de test contribue à améliorer la productivité des laboratoires en offrant de nouvelles possibilités pour photographier, compter ou interpréter rapidement et précisément les colonies microbiologiques sur les tests TM Petrifilm.
Le système de prélèvement de surface avec neutralisant à large spectre est une solution innovante pour le prélèvement microbiologique des surfaces. Il a été conçu pour être utilisé avec les solutions comme les tests Petrifilm et le système de détection moléculaire 3M. Ces solutions sont les dernières innovations 3M. Elles contribuent à optimiser chaque étape du processus de contrôle en sécurité sanitaire.
La tendance est à la rationalisation du processus de test grâce à l’automatisation
Les laboratoires d’analyse alimentaire sont soumis à une pression croissante pour traiter des volumes d’analyse toujours plus importants et obtenir des résultats dans des délais d’exécution toujours plus rapides et à coûts réduits. Dans le secteur de la sécurité alimentaire, la tendance récente est à la rationalisation du processus de test grâce à l’automatisation.
«De nombreux laboratoires d’analyse alimentaire ont actuellement de faibles niveaux d’automatisation et peuvent connaître de nombreux points de tension : les défis liés à l’erreur humaine, la contamination croisée, où la nécessité de réduire le temps d’analyse, d’améliorer la précision et d’augmenter la productivité plaident en faveur de l’automatisation», explique 3M, reconnu comme leader en matière de solutions de sécurité alimentaire.
L’intelligence artificielle pour dénombrer les tests
Le nouveau lecteur de test avancé 3M Petrifilm Reader Advanced est un appareil compact équipé d’une caméra haute résolution de 5 mégapixels et un lecteur de codes-barres polyvalent. L’appareil utilise l’intelligence artificielle pour dénombrer les tests Petrifilm 3M. Une fois les tests insérés dans l’appareil, l’image et les informations s’affichent automatiquement sur l’écran du PC en moins de 6 secondes. L’appareil peut dénombrer 10 tests Petrifilm 3M dont le Staph Express Disk. Il comprend un logiciel permettant aux techniciens de laboratoire d’ajouter des informations sur les échantillons. Une étude a montré que le temps de comptage des tests Petrifilm 3M était réduit de 94 % avec l’utilisation du lecteur 3M Petrifilm Plate Reader Advanced.
Le système de prélèvement à picots 3M est un dispositif destiné à prélever des échantillons sur des surfaces. Conçu pour être utilisé avec des méthodes de détection comme les tests Petrifilm 3M et le système de détection moléculaire 3M, il utilise des picots en acrylique pour décrocher rapidement et efficacement le biofilm et améliorer ainsi le prélèvement d’échantillons. Il est livré avec ou sans stick pour faciliter l’accès aux endroits difficiles. Il est également pré-humidifié avec le neutralisant à large spectre exclusif 3M, permettant une neutralisation efficace des désinfectants couramment utilisés dans l’industrie alimentaire.
«La sécurité alimentaire demeure une préoccupation majeure au niveau mondial, mais les défis liés au Covid- 19 ont mis une pression supplémentaire sur les entreprises pour maximiser les ressources. 3M soutient l’industrie agroalimentaire afin de maximiser l’efficacité des tests au quotidien et investit dans le développement de solutions pour aider les laboratoires à réduire les tâches fastidieuses au profit d’activités à plus forte valeur ajoutée», explique Elliott Zell, responsable marketing mondial des nouveaux produits 3M Food Safety.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’application de solutions écoénergétiques aux moteurs électriques, un des meilleurs moyens d’économiser de l’énergie selon ABB
Entreprise leader mondial des technologies, ABB connecte des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, en repoussant …
Pour 2025, Roquette s’engage à améliorer son efficacité énergétique de 10%
Contre le réchauffement climatique, Roquette développe des énergies renouvelables et améliore ses performances en matière d’efficacité énergétique. «D’une manière générale environnement et économie …
Efficacité énergétique : Les innovations du portefeuille de Sidel ont permis de réduire de 45% la consommation d’énergie de ses souffleuses
Sidel s’est engagé à réduire de moitié ses émissions d’ici 2030 et a confirmé que tous ses sites seront alimentés à 100% en …

Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …
Le marché français dominé par les laits UHT
Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …