Sensible au lactose ? Optez pour le yaourt !
C'est officiel, les ferments du yaourt contribuent à la bonne digestion du lactose chez les personnes sensibles à ce glucide. L'autorité Européenne de Sécurité des Aliments (AESA), chargée de valider les dossiers scientifiques démontrant les bienfaits d'un aliment ou d'un composé alimentaire, vient de reconnaitre l'utilité des ferments dans la digestion du lactose déjà reconnue

C’est officiel, les ferments du yaourt contribuent à la bonne digestion du lactose chez les personnes sensibles à ce glucide. L’autorité Européenne de Sécurité des Aliments (AESA), chargée de valider les dossiers scientifiques démontrant les bienfaits d’un aliment ou d’un composé alimentaire, vient de reconnaitre l’utilité des ferments dans la digestion du lactose déjà reconnue par la FAO (Food and Agriculture Organization), l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) et l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire Alimentation). Cette affirmation, désormais confirmée à l’échelle européenne, devrait inciter les personnes concernées par cette pathologie à maintenir leur consommation de produits laitiers et ainsi répondre aux besoins physiologiques en calcium. À savoir qu’il est recommandé par le Programme National Nutrition Santé (PNNS) de consommer au moins trois produits laitiers par jour pour satisfaire les besoins de l’organisme. Si le yaourt contribue à la bonne digestion du lactose, cela s’explique essentiellement par le fait que deux ferments, le Lactobacillus bulgaricus et le Streptoccocus thermophilus (présents dans la yaourt), actifs de la dégustation au processus de transit gastro-intestinal, ont la capacité grâce à leur lactase (enzyme) de digérer le lactose, le sucre et le lait présent dans l’intestin après l’ingestion du produit laitier sans que l’intestin n’ait à intervenir. Les personnes sensibles au lactose peuvent donc s’adonner aux plaisirs gustatifs des yaourts en toute sérénité.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Fruit Attraction 2025 : 13 innovations qui redessinent l’avenir de la filière fruits et légumes
Le salon international Fruit Attraction a une nouvelle fois démontré sa capacité à mettre en lumière les innovations qui transforment la filière fruits …
Logistique des fruits et légumes : Quand le groupage s’impose comme levier de fraîcheur et d’efficacité
Dans le secteur des fruits et légumes, la logistique n’est plus seulement une question de transport réfrigéré. Elle devient un facteur stratégique décisif, …
Fruit Attraction 2025 : L’Innovation Hub révèle ses finalistes
Chaque édition de Fruit Attraction met un coup de projecteur sur les avancées technologiques et les solutions les plus prometteuses pour l’avenir des …

L’industrie des boissons vit une mutation profonde. Après des décennies marquées par des innovations technologiques centrées sur l’automatisation et la standardisation, une nouvelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …
Cyberattaques dans l’agroalimentaire : Une menace sous-estimée ?
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :