Seules 20 % des allégations sont approuvées.
Ce vendredi 8 avril, le gardien européen de la sécurité alimentaire a publié son opinion portant sur la troisième évaluation sur les affirmations proposées quant aux effets bénéfiques de certains produits alimentaires. 442 allégations de santé fonctionnelles génériques supplémentaires ont ainsi été évaluées

Ce vendredi 8 avril, le gardien européen de la sécurité alimentaire a publié son opinion portant sur la troisième évaluation sur les affirmations proposées quant aux effets bénéfiques de certains produits alimentaires. 442 allégations de santé fonctionnelles génériques supplémentaires ont ainsi été évaluées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) en charge d’examiner les preuves scientifiques de ces affirmations. « Comme lors des évaluations précédentes, bon nombre des opinions défavorables dans cette série étaient liées à la maigre qualité des informations fournies à l’EFSA », a déclaré l’agence dans une déclaration. Parmi les allégations approuvées par l’EFSA sont présentes : la relation entre les noix et l’amélioration du fonctionnement des vaisseaux sanguins ; les effets antioxydants des polyphénols présents dans l’huile d’olive sur le mauvais cholestérol ; les effets de la caféine sur l’attention et l’endurance physique. Les informations nutritionnelles et sanitaires sur les aliments sont soumises au règlement européen n°1924/2006, entré en vigueur au 1er juillet 2007. Initialement la liste complète des affirmations autorisées devait être publiée en janvier 2010 avec une réglementation qui devait suivre en automne de la même année. Cependant, l’EFSA a pris du retard et vient de rendre sont avis sur le troisième paquet d’affirmations ; un dernier lot de 600 affirmations doit être finalisé d’ici juin 2011 pour une publication en automne.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …