SIAL 2018 : L’Italie arrive en force
L’ICE, l’Agence italienne pour le commerce extérieur sera présente au SIAL cette année avec plus de 200 entreprises ayant spécialement fait le déplacement pour représenter leur savoir-faire, leur gastronomie et sa richesse. 5ème pays importateur de produits alimentaires en France pour un total de 4,2M€ représentant 7,8% des importations françaises, l’Italie s’avère être un incontournable dans nos assiettes. Le …

L’ICE, l’Agence italienne pour le commerce extérieur sera présente au SIAL cette année avec plus de 200 entreprises ayant spécialement fait le déplacement pour représenter leur savoir-faire, leur gastronomie et sa richesse.
5ème pays importateur de produits alimentaires en France pour un total de 4,2M€ représentant 7,8% des importations françaises, l’Italie s’avère être un incontournable dans nos assiettes.
Le pavillon italien, organisé par l’ICE – Agence, occupera plus de 2 800m2 avec ses très nombreuses entreprises partenaires représentant l’ensemble des secteurs de l’agroalimentaire italien : biscuiterie et panification fine, charcuterie, épicerie et conserves, fruits et légumes secs, produits laitiers, produits sucrés, produits surgelés, traiteurs et plats préparés et enfin, vins, liqueurs et boissons. La qualité et l’authenticité seront au rendez-vous, l’Italie étant le premier pays européen en nombre d’AOP, IGP et STG accordées par l’Union européenne (294 produits alimentaires certifiés). Elle est aussi le premier pays de l’UE en nombre de producteurs biologiques (64 210) et le deuxième en termes de superficie dédiée à cette agriculture.
140m2 du pavillon italien seront dédiés à des démonstrations culinaires menées par des chefs italiens dont Antonella Ricci et Alessandro Breda, tous deux chefs étoilés au Guide Michelin. Quatre ateliers quotidiens feront voyager au cœur de l’Italie à travers des recettes exclusivement réalisées avec des produits AOP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Agriculture : Agrosolutions et EIFER lancent une étude sur le potentiel de production de biogaz à horizon 2050
Agrosolutions et EIFER s’associent pour lancer un cycle d’étude qui vise à caractériser les déterminants de la transition énergétique et agricole et les …
L’hydrogène vert, un levier pour décarboner l’industrie ?
Annoncée en septembre 2020, la Stratégie Nationale Hydrogène a prévu 7,2 milliards d’euros d’investissements dans le secteur de l’hydrogène d’ici à 2030. L’objectif …
Pour accélérer la décarbonation et développer la filière de solutions françaises, la plateforme «Je décarbone» s’ouvre aux filières industrielles
Le comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Energétiques vient d’ouvrir la plateforme « Je décarbone », en partenariat avec l’alliance ALLICE, le CEA …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …

Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Les tendances de fond pour l’industrie agroalimentaire en 2022
Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …