SIDG, un nouveau leader européen dans la distribution d’ingrédients de spécialité, est né
Le paysage européen de la distribution d’ingrédients de spécialité accueille un nouvel acteur de poids : Speciality Ingredients Distribution Group (SIDG). Né de l’union des groupes Lavollée, Firmalis et Sipa A.Ch Berthier, trois entreprises historiques de plus de 60 ans d’expérience, ce nouveau groupe ambitionne de devenir le leader indépendant du secteur. Avec le soutien de Waterland Private Equity, …

Le paysage européen de la distribution d’ingrédients de spécialité accueille un nouvel acteur de poids : Speciality Ingredients Distribution Group (SIDG). Né de l’union des groupes Lavollée, Firmalis et Sipa A.Ch Berthier, trois entreprises historiques de plus de 60 ans d’expérience, ce nouveau groupe ambitionne de devenir le leader indépendant du secteur.
Avec le soutien de Waterland Private Equity, SIDG entend renforcer sa présence en Europe et accélérer son développement. Ce fonds d’investissement, reconnu pour son accompagnement de PME/ETI à ambition internationale, apporte à SIDG les moyens d’une expansion rapide tout en préservant son ADN familial. Hervé Ory-Lavollée, président du groupe Lavollée, souligne l’importance de cette alliance : « L’association avec Waterland nous permet de répondre aux défis de notre industrie en développant un réseau d’entreprises alignées sur nos valeurs d’agilité, de réactivité et de transparence».
SIDG se concentre sur des secteurs stratégiques tels que les sciences de la vie (alimentation, santé, cosmétique, pharma) et les applications industrielles de spécialité (adhésifs, polymères, traitement des eaux, etc.). En unissant les expertises de Lavollée, Firmalis et Sipa A.Ch Berthier, le groupe mise sur l’innovation, l’excellence technique et un accompagnement personnalisé pour répondre aux besoins de ses partenaires.
“Cette alliance stratégique renforce notre position de leader et nous donne les moyens d’innover davantage pour nos clients dans les secteurs de l’alimentation et de la nutrition», explique Mathieu Tixier, Business Unit Manager de Firmalis. Avec des ambitions clairement affichées, SIDG est bien placé pour devenir un acteur clé de la distribution d’ingrédients de spécialité en Europe, alliant savoir-faire, innovation et responsabilité.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :