SIDG, un nouveau leader européen dans la distribution d’ingrédients de spécialité, est né
Le paysage européen de la distribution d’ingrédients de spécialité accueille un nouvel acteur de poids : Speciality Ingredients Distribution Group (SIDG). Né de l’union des groupes Lavollée, Firmalis et Sipa A.Ch Berthier, trois entreprises historiques de plus de 60 ans d’expérience, ce nouveau groupe ambitionne de devenir le leader indépendant du secteur. Avec le soutien de Waterland Private Equity, …

Le paysage européen de la distribution d’ingrédients de spécialité accueille un nouvel acteur de poids : Speciality Ingredients Distribution Group (SIDG). Né de l’union des groupes Lavollée, Firmalis et Sipa A.Ch Berthier, trois entreprises historiques de plus de 60 ans d’expérience, ce nouveau groupe ambitionne de devenir le leader indépendant du secteur.
Avec le soutien de Waterland Private Equity, SIDG entend renforcer sa présence en Europe et accélérer son développement. Ce fonds d’investissement, reconnu pour son accompagnement de PME/ETI à ambition internationale, apporte à SIDG les moyens d’une expansion rapide tout en préservant son ADN familial. Hervé Ory-Lavollée, président du groupe Lavollée, souligne l’importance de cette alliance : « L’association avec Waterland nous permet de répondre aux défis de notre industrie en développant un réseau d’entreprises alignées sur nos valeurs d’agilité, de réactivité et de transparence».
SIDG se concentre sur des secteurs stratégiques tels que les sciences de la vie (alimentation, santé, cosmétique, pharma) et les applications industrielles de spécialité (adhésifs, polymères, traitement des eaux, etc.). En unissant les expertises de Lavollée, Firmalis et Sipa A.Ch Berthier, le groupe mise sur l’innovation, l’excellence technique et un accompagnement personnalisé pour répondre aux besoins de ses partenaires.
“Cette alliance stratégique renforce notre position de leader et nous donne les moyens d’innover davantage pour nos clients dans les secteurs de l’alimentation et de la nutrition», explique Mathieu Tixier, Business Unit Manager de Firmalis. Avec des ambitions clairement affichées, SIDG est bien placé pour devenir un acteur clé de la distribution d’ingrédients de spécialité en Europe, alliant savoir-faire, innovation et responsabilité.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …