Siga va accompagner Biocoop pour chasser les aliments ultra-transformés
Le leader de la distribution alimentaire biologique spécialisée Biocoop veut désormais s’appuyer sur l’expertise de Siga et sa méthodologie scientifique d’analyse du degré de transformation des aliments pour guider ses consommateurs. Visant à les éduquer aux dangers de l’ultra-transformation, sa nouvelle campagne veut apporter des réponses aux questions telles que : quels sont les aliments ultra-transformés et leurs effets …

Le leader de la distribution alimentaire biologique spécialisée Biocoop veut désormais s’appuyer sur l’expertise de Siga et sa méthodologie scientifique d’analyse du degré de transformation des aliments pour guider ses consommateurs. Visant à les éduquer aux dangers de l’ultra-transformation, sa nouvelle campagne veut apporter des réponses aux questions telles que : quels sont les aliments ultra-transformés et leurs effets délétères sur la santé ? Comment en consommer moins et comment cuisiner peut nous aider à manger plus vrai ? Siga accompagne, ainsi, Biocoop, dans le diagnostic des produits à marque existants et la reformulation de ses recettes selon trois axes : «nutritionnel, clean label sur les additifs et ultra-transformation».
«Accompagnés par Siga, nous avons passé au crible près de 450 produits à marque et engagé un plan d’actions pour améliorer les compositions et réduire le niveau d’ultra-transformation de presque 150 références» précise d’Emmanuelle Joye, Chargée de R&D ingrédients et spécifications chez Biocoop. «Nous travaillons depuis le début de l’année pour supprimer tous les marqueurs d’ultra transformation des produits à marque Biocoop. Mais remplacer un ingrédient par un autre est un vrai défi technologique, surtout quand on cherche à limiter l’impact sur le goût et le prix», ajoute-t-elle.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …