Aller directement au contenu

Stäubli Robotics présente ses nouveautés pour l’industrie agroalimentaire au Salon Smart Industries

Stäubli Robotics, leader technologique français sur le marché de la robotique industrielle, annonce sa présence au salon Smart Industries du 15 au 17 septembre 2015 au Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles, l’événement phare consacré à la 4ème révolution industrielle : « Osez l’usine du futur ».

Stäubli Robotics présente ses nouveautés pour l’industrie agroalimentaire au Salon Smart Industries
Stäubli Robotics présente ses nouveautés pour l’industrie agroalimentaire au Salon Smart Industries

Choisi comme un des piliers des 9 solutions du programme « L’Industrie du Futur » du gouvernement pour une Nouvelle France Industrielle, Stäubli Robotics encourage les grands donneurs d’ordre et PME-PMI à se robotiser afin d’améliorer leur performance, tout en maintenant la place de l’homme dans la chaîne de production.

Une nouvelle génération de produits se prépare les TX2 qui sera présenté sur son stand B-31, Pavillon 2.2 – ainsi qu’une cellule avec les robots HE conçus pour évoluer en environnements humides. Cette nouvelle génération de produits ouvre le champ immense de cette collaboration « Homme & Machine », en toute sécurité sans barrière physique. Des robots au service de l’Homme, l’affranchissant des tâches difficiles, voire dangereuses, afin qu’ils se consacrent à des missions à plus forte valeur ajoutée. Ainsi, en robotisant ses procédés et sa production, c’est toute l’entreprise qui se hisse vers l’Usine du Futur. TX2 : une structure fermée, un esprit ouvert à toutes les applications Le robot 6 axes TX2-40 Ils sont capables de travailler dans tous les milieux grâce à leur structure fermée. Ils disposent de plusieurs spécificités (prise sous le pied, pressurisation, traitement de surface particulier), ces robots petits et moyens porteurs redéfinissent la notion de performance dans les secteurs variés tels que les équipements automobiles, l’agroalimentaire, la mécanique, la plasturgie, les biotechnologies, l‘électronique ou le semi-conducteur…

Des robots adaptés au secteur agroalimentaire

Dans la continuité des TX, ces robots sont déclinés en 3 familles : TX2-40 (ci-contre), TX2-60 et TX2-90 avec un rayon d’action allant de 515 à 1450 mm. Robustes et rapides, les TX2 sont équipés des dernières technologies et ont été conçus pour offrir le meilleur équilibre entre rapidité, rigidité, taille et enveloppe de travail. adaptées aux différents besoins des secteurs d’activité. Ils intègrent également des composants de sécurité certifiés, ouvrant des perspectives nouvelles, en supprimant les barrières de sécurité et permettant une plus grande collaboration des hommes et des robots. De nouveaux périphériques ont développés pour une sécurité intelligente des TX2. Le nouveau contrôleur CS9 pilote l’intégralité de la gamme et le pendant d’apprentissage SP2, conçu pour la programmation, la maintenance et la supervision d’applications robotiques.

Une intégration facile aux lignes de fabrication

Les robots Humid Environment (HE), une gamme conçue pour l’agroalimentaire Développée pour les applications en environnements exigeants dans le secteur de l’agroalimentaire, la gamme des robots HE dispose d’une structure fermée avec mise en surpression du bras qui empêche tout contact avec les organes internes du robot et le milieu ambiant. Leur profil arrondi facilite les écoulements d’eau et donc minimise les zones de rétention. Robuste et fiable, les robots HE sont compatibles avec 250 solutions de lavage et de désinfection les plus courantes. Son intégration à la ligne de fabrication ne nécessite pas de modification dans la démarche de nettoyage (HACCP). Les robots HE permettent notamment dans le secteur de l’agroalimentaire, de répondre à toutes les applications de process.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend