Surgelés : Le groupe Cavac reprend la société Atlantique Alimentaire
Le groupe Cavac annonce la reprise de la société Atlantique Alimentaire basée à La Rochelle et spécialisée dans les produits traiteurs surgelés. Cette nouvelle acquisition dans une entreprise agro-alimentaire vient confirmer la stratégie de diversification du groupe Cavac, toujours dans une logique de filières locales. Atlantique Alimentaire appartenait auparavant à la société CookUp Solutions. Basée à la Rochelle, l’entreprise …

Le groupe Cavac annonce la reprise de la société Atlantique Alimentaire basée à La Rochelle et spécialisée dans les produits traiteurs surgelés. Cette nouvelle acquisition dans une entreprise agro-alimentaire vient confirmer la stratégie de diversification du groupe Cavac, toujours dans une logique de filières locales.
Atlantique Alimentaire appartenait auparavant à la société CookUp Solutions. Basée à la Rochelle, l’entreprise Atlantique Alimentaire est spécialisée dans les produits traiteur surgelés (tartes salées et quiches, crêpes fourrées, pizzas…).
L’essentiel des ventes est destiné aujourd’hui à la grande distribution (marques distributeurs), la restauration hors foyer, les distributeurs spécialisés en produits surgelés ainsi qu’à l’export.
La société réalise un chiffre d’affaires annuel de 30 millions d’euros et emploie un peu plus de 160 salariés. Suite à cette reprise, les équipes actuelles et la direction sont conservées.
L’agroalimentaire en filière locale, un axe stratégique fort
Depuis quelques années, le groupe Cavac a constitué un réseau de PME agroalimentaires en filiales, soit par acquisition, soit par des prises de participations. Olvac, Bioporc, Biofournil, Les P’tits Amoureux, Catel Roc, toutes ces entreprises sont situées dans un périmètre d’une heure de route autour de La Roche-sur-Yon et utilisent directement ou indirectement des matières premières issues des agriculteurs sociétaires de la coopérative.
A ce titre, Atlantique Alimentaire utilisait déjà des matières premières locales comme la farine en provenance d’une minoterie approvisionnée par la coopérative.
Cette nouvelle acquisition est donc pleinement en cohérence avec la stratégie de développement agroalimentaire de la coopérative. Cavac recherche des leviers de croissance et de valeur ajoutée qui, profitant au groupe, profitent indirectement aux agriculteurs sociétaires de la coopérative.
Le groupe souhaite par ailleurs conforter des débouchés auprès de PME du territoire, consommatrices de matières premières en provenance des exploitations des sociétaires.
Enfin, la reprise de PME agroalimentaires permet au groupe Cavac de mieux anticiper l’évolution des marchés alimentaires et des besoins en matières agricoles en découlant.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …