Taxe sur la bière, 91 députés demandent au gouvernement de faire marche arrière.
Selon une information de l’AFP, 91 députés, tous partis confondus, se mobilisent contre la taxe sur la bière prévue par le gouvernement dans son projet de loi de financement de la Sécurité Sociale. Faute de supprimer cette taxe, les députés demandent de la restreindre à 75% de hausse, au lieu des 160% prévus.

Selon une information de l’AFP, 91 députés, tous partis confondus, se mobilisent contre la taxe sur la bière prévue par le gouvernement dans son projet de loi de financement de la Sécurité Sociale. Faute de supprimer cette taxe, les députés demandent de la restreindre à 75% de hausse, au lieu des 160% prévus.
Ainsi, en une semaine, le nombre de députés opposés à cette taxe sera passé de 49 à 91. Ils feront notamment valoir le fait que la hausse des droits d’accises prévue par le gouvernement sera « insupportable » et aura « des conséquences graves à l’encontre de toute la filière brassicole française », qui représente « 71 000 emplois pour un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros ».
La semaine dernière, la commission des affaires sociales de l’Assemblée avait décidé d’exempter de taxe les petites brasseries indépendantes, représentant une production annuelle de 10 000 hectolitres. Cependant, comme l’évoquait le responsable de l’Association des Brasseurs de France Pascal Chèvremont, « les petits brasseurs représentent moins de 2% de la consommation de bière ». Et il y a fort à parier que l’Union européenne retoquera cet amendement, celui-ci allant à l’encontre du droit communautaire.
D’où la mobilisation des députés qui, derrière Jean-Pierre Decool, député du Nord apparenté UMP, demandent que la hausse des droits d’accises sur la bière soit descendue à 75% au lieu de 160%.
A titre d’exemple, on retrouve parmi les 91 députés contestataires, François Fillon, Xavier Bertrand, Eric Woerth, Thierry Mariani, Eric Ciotti mais aussi des députés de gauche comme Marc Dolez (Nord, Parti de gauche), Alain Bocquet (Nord, Front de gauche), Michel Lefait (Pas-de-Calais, PS), Christian Hutin (apparenté socialiste) ou des non-inscrits comme Véronique Besse.
Source : agro-media.fr avec AFP

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :