Tilapia, le poisson le plus consommé au monde
Alors que la consommation de poissons dans le monde ne cesse d'augmenter, des chercheurs affirment que la consommation de tilapia a de nombreux avantages.

Il faudrait que la production de poisson augmente de 133 % d’ici 2050 pour répondre à la demande, selon une récente étude du World Resources Institute. Les auteurs de l’étude plaident pour la consommation d’espèces en bout de chaîne alimentaire et en particulier du tilapia.
Tilapia : un poisson très bien accepté par les consommateurs
Le tilapia est le deuxième poisson le plus cultivé dans le monde derrière la carpe, mais est de plus en plus consommé, notamment aux Philippines, car il constitue une source en protéines peu chère.
Le tilapia rencontre également un certain succès car son élevage demande peu de main d’œuvre. Par ailleurs, il est particulièrement bien accepté par les consommateurs dans le monde. Il peut être élevé dans des conditions climatiques variées et dispose d’une forte résistance aux maladies et aux infections parasitaires.
Améliorer les techniques de pêche
Depuis l’an passé, une université des Philippines a lancé un projet visant à identifier des espèces particulièrement résistantes pour améliorer le niveau de vie des producteurs et des consommateurs dans le pays.
« Cela va améliorer la productivité de l’aquaculture, générer un revenu supérieur pour les petits pêcheurs, améliorer leur qualité de vie, et aider à rendre ces poissons plus accessibles pour les consommateurs les plus pauvres », a expliqué Tereso Abella, directeur du centre de recherches aquatiques, sur Food Navigator.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …