Aller directement au contenu

Tilapia, le poisson le plus consommé au monde

Alors que la consommation de poissons dans le monde ne cesse d'augmenter, des chercheurs affirment que la consommation de tilapia a de nombreux avantages.

Tilapia, le poisson le plus consommé au monde
Le marché mondial des poissons et fruits de mer n’a cessé de croître au cours des dernières années, enregistrant un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,8% entre 2011 et 2015, selon les données du cabinet MarketLine.

Il faudrait que la production de poisson augmente de 133 % d’ici 2050 pour répondre à la demande, selon une récente étude du World Resources Institute. Les auteurs de l’étude plaident pour la consommation d’espèces en bout de chaîne alimentaire et en particulier du tilapia.

Tilapia : un poisson très bien accepté par les consommateurs

Le tilapia est le deuxième poisson le plus cultivé dans le monde derrière la carpe, mais est de plus en plus consommé, notamment aux Philippines, car il constitue une source en protéines peu chère.

Le tilapia rencontre également un certain succès car son élevage demande peu de main d’œuvre. Par ailleurs, il est particulièrement bien accepté par les consommateurs dans le monde. Il peut être élevé dans des conditions climatiques variées et dispose d’une forte résistance aux maladies et aux infections parasitaires.

Améliorer les techniques de pêche

Depuis l’an passé, une université des Philippines a lancé un projet visant à identifier des espèces particulièrement résistantes pour améliorer le niveau de vie des producteurs et des consommateurs dans le pays.

« Cela va améliorer la productivité de l’aquaculture, générer un revenu supérieur pour les petits pêcheurs, améliorer leur qualité de vie, et aider à rendre ces poissons plus accessibles pour les consommateurs les plus pauvres », a expliqué Tereso Abella, directeur du centre de recherches aquatiques, sur Food Navigator.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend