Aller directement au contenu

Produits de la mer : les Français mangent moins de poissons

La consommation de produits de la mer a reculé en France en 2013. Et les ventes de cabillauds dépassent désormais celles de saumon.

Produits de la mer : les Français mangent moins de poissons
Entre mars 2013 et mars 2014, la consommation de produits de la mer a reculé de 5 % et les prix ont augmenté de 3 %.

La consommation de poisson chute en France. Entre mars 2013 et mars 2014, les achats de produits de la mer ont reculé de 5 % en volume, selon FranceAgriMer. « Cette évolution s’explique par l’important recul du volume des achats de saumon frais (– 25 %), qui représentent 20 % du volume des achats de poisson frais » explique l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer.

L’influence du prix sur les achats de poissons

Sur la même période, le prix moyen du poisson a augmenté de 3 %. Et cette hausse a un impact direct sur les achats des consommateurs. Par exemple, les achats de cabillaud ont progressé de 13 % en douze mois, et son prix a baissé de 3 %. A l’inverse, les achats de saumon ont diminué de 12 % et le prix moyen du saumon entier congelé importé a augmenté de plus de 30 %. « Le cabillaud devient la première espèce consommée, devant le saumon», souligne FranceAgrimer.

Flambée des cours du saumon

L’an passé les cours du saumon, qui est la première espèce importée dans l’Hexagone, ont explosé, en raison notamment de l’accroissement de la demande mondiale. Résultat, entre janvier et avril 2014, les prix ont connu une hausse de 50 % et les importations ont reculé de 5 % à la fin du mois de mars.

Par ailleurs les volumes de pêche ont également baissé de 2 % sur l’année écoulée. En cause : les fortes tempêtes de l’hiver qui ont empêché les bateaux de sortir des ports en février.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

10 innovations dans le froid

Suivre et tracer les cycles de refroidissement rapide et de surgélation Acfri, fabricant français, spécialiste des cellules de refroidissement rapide et de surgélation …

Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend