Jean-Pierre Rakoutz nommé directeur du développement commercial pour la France chez Tipa
Jean-Pierre Rakoutz, 46 ans, a rejoint l’équipe Tipa, développeur et fournisseur de solutions d’emballages souples entièrement compostables – en tant que directeur commercial France. Basé à Paris, il sera en charge de renforcer la présence de la société sur le marché français. Avec plus de 20 ans d’expérience internationale dans la vente de produits de grande consommation, dans les …

Jean-Pierre Rakoutz, 46 ans, a rejoint l’équipe Tipa, développeur et fournisseur de solutions d’emballages souples entièrement compostables – en tant que directeur commercial France.
Basé à Paris, il sera en charge de renforcer la présence de la société sur le marché français.
Avec plus de 20 ans d’expérience internationale dans la vente de produits de grande consommation, dans les secteurs de la PLV, du packaging, du recyclage et de l’économie circulaire, Jean-Pierre Rakoutz possède une compréhension holistique pointue des enjeux liés au cycle de vie des produits et des marques aussi bien grand public que spécialisées.
Avant de rejoindre Tipa, Jean-Pierre Rakoutz était en mission de développement commercial chez Trinov, startup spécialisée dans le pilotage de performance économique et environnementale des producteurs de déchets.
En 2017, il est nommé responsable grands comptes nationaux du pôle Grande Distribution de Suez Recyclage et Valorisation France.
Avant cela, il lance sa propre structure de conseil et travaille avec des startups. Durant plus de deux ans (2014/2016), il est directeur Grands Comptes Europe chez Smurfit Kappa, leader Européen des packagings et PLV en carton ondulé. De 2010 à 2014, il évolue chez Mondelez au poste de directeur de clientèle GMS et HD en charge du Groupe Carrefour.
Il passe 8 ans chez Cadbury, successivement en tant que Responsable Category Management GMS en France, puis en Europe à Genève pour Cadbury Europe. Il démarre sa carrière comme chef de secteur GMS, division café-chocolat pour Kraft Foods France, puis assistant Trade Marketing pour Hollywood SAS.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …