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Traçabilité : Senecal expérimente un procédé d’étiquetage innovant

L’entreprise Senecal, abattoir implanté à Cahagnes en Normandie a mis en place un système innovant de traçabilité de sa volaille. Ainsi, éleveurs, producteurs, distributeurs ou consommateurs ont maintenant la possibilité d’accéder d’un simple geste à toutes les informations de provenance et de production du produit. Le procédé est acclamé par les professionnels et vient de remporter un prix aux …

Traçabilité : Senecal expérimente un procédé d’étiquetage innovant
Date de naissance, lieu d’élevage, date d’abattage… autant d’informations accessibles via le QR code présent sur le packaging.

L’entreprise Senecal, abattoir implanté à Cahagnes en Normandie a mis en place un système innovant de traçabilité de sa volaille. Ainsi, éleveurs, producteurs, distributeurs ou consommateurs ont maintenant la possibilité d’accéder d’un simple geste à toutes les informations de provenance et de production du produit. Le procédé est acclamé par les professionnels et vient de remporter un prix aux Trophées numériques de l’Agroalimentaire.
Soucieux de maintenir un niveau de qualité optimal et dans le contexte actuel de scandales sanitaires à répétition, Jacques et Francis Senecal ont développé un système permettant la traçabilité des volailles qui passent par leur abattoir.
Dans un souci de transparence totale, ils ont mis en place un procédé d’étiquetage innovant. Date de naissance, lieu d’élevage, date d’abattage… autant d’informations accessibles via le QR code présent sur le packaging. En effet, un système d’identification des volailles installé tout au long du parcours de production permet la récolte de ces informations. Les distributeurs peuvent ainsi contrôler la traçabilité et avoir accès aux analyses microbiologiques. Quant aux services vétérinaires, ils peuvent suivre à distance les différents lots de fabrication et contrôler le bien-être animal. À terme, et toujours dans un souci de transparence, l’entreprise à même pour projet d’installer des caméras pour proposer l’accès à des vidéos.

Une demande de plus en plus forte des consommateurs

Le développement de ce nouvel outil représente un investissement important de 170 000 € pour l’entreprise et est le fruit de 4 années de recherche et développement. Il a en effet fallu développer un logiciel spécifique, créer une application mobile, investir dans du matériel, faire des essais… Cette innovation correspond à une demande de plus en plus forte des consommateurs et à un engagement de qualité et de transparence de l’entreprise depuis toujours. Pour Jacques et Francis Senecal, c’est l’avenir ! Les premières étiquettes bénéficiant de l’accessibilité à la traçabilité par le QR Code sont disponibles en rayon depuis septembre.
Les professionnels de l’agroalimentaire saluent déjà cette innovation bénéfique autant pour eux que pour leur clientèle. «Le système de traçabilité Senecal est une réelle innovation, ils sont les seuls à faire ça ! Tout est tracé depuis la ponte jusqu’au consommateur, ce qui donne une image sérieuse au produit mais aussi au vendeur. C’est rassurant et sécurisant pour nous vis-à-vis des consommateurs mais aussi des services d’hygiène : tout est carré et rigoureux. C’est un grand pas en avant dans notre profession » déclare Gérard Lemaître, boucher à l’Intermarché de Louvigny.

ParLa rédaction
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