Traçabilité : Senecal expérimente un procédé d’étiquetage innovant
L’entreprise Senecal, abattoir implanté à Cahagnes en Normandie a mis en place un système innovant de traçabilité de sa volaille. Ainsi, éleveurs, producteurs, distributeurs ou consommateurs ont maintenant la possibilité d’accéder d’un simple geste à toutes les informations de provenance et de production du produit. Le procédé est acclamé par les professionnels et vient de remporter un prix aux …

L’entreprise Senecal, abattoir implanté à Cahagnes en Normandie a mis en place un système innovant de traçabilité de sa volaille. Ainsi, éleveurs, producteurs, distributeurs ou consommateurs ont maintenant la possibilité d’accéder d’un simple geste à toutes les informations de provenance et de production du produit. Le procédé est acclamé par les professionnels et vient de remporter un prix aux Trophées numériques de l’Agroalimentaire.
Soucieux de maintenir un niveau de qualité optimal et dans le contexte actuel de scandales sanitaires à répétition, Jacques et Francis Senecal ont développé un système permettant la traçabilité des volailles qui passent par leur abattoir.
Dans un souci de transparence totale, ils ont mis en place un procédé d’étiquetage innovant. Date de naissance, lieu d’élevage, date d’abattage… autant d’informations accessibles via le QR code présent sur le packaging. En effet, un système d’identification des volailles installé tout au long du parcours de production permet la récolte de ces informations. Les distributeurs peuvent ainsi contrôler la traçabilité et avoir accès aux analyses microbiologiques. Quant aux services vétérinaires, ils peuvent suivre à distance les différents lots de fabrication et contrôler le bien-être animal. À terme, et toujours dans un souci de transparence, l’entreprise à même pour projet d’installer des caméras pour proposer l’accès à des vidéos.
Une demande de plus en plus forte des consommateurs
Le développement de ce nouvel outil représente un investissement important de 170 000 € pour l’entreprise et est le fruit de 4 années de recherche et développement. Il a en effet fallu développer un logiciel spécifique, créer une application mobile, investir dans du matériel, faire des essais… Cette innovation correspond à une demande de plus en plus forte des consommateurs et à un engagement de qualité et de transparence de l’entreprise depuis toujours. Pour Jacques et Francis Senecal, c’est l’avenir ! Les premières étiquettes bénéficiant de l’accessibilité à la traçabilité par le QR Code sont disponibles en rayon depuis septembre.
Les professionnels de l’agroalimentaire saluent déjà cette innovation bénéfique autant pour eux que pour leur clientèle. «Le système de traçabilité Senecal est une réelle innovation, ils sont les seuls à faire ça ! Tout est tracé depuis la ponte jusqu’au consommateur, ce qui donne une image sérieuse au produit mais aussi au vendeur. C’est rassurant et sécurisant pour nous vis-à-vis des consommateurs mais aussi des services d’hygiène : tout est carré et rigoureux. C’est un grand pas en avant dans notre profession » déclare Gérard Lemaître, boucher à l’Intermarché de Louvigny.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …
CFIA Rennes 2025 : L’Usine Agro du Futur, la vitrine technologique à ne pas manquer !
Du 4 au 6 mars 2025, le salon CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) à Rennes accueillera une nouvelle édition du plateau …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …