Aller directement au contenu

Trieur : Du nouveau pour les pommes de terre non lavées

Tomra Food présente son nouveau trieur à base de capteurs, la Tomra 3A, pour les pommes de terre non lavées. La Tomra 3A prend la suite du FPS (Field Potato Sorter), sur le marché depuis sept ans. Elle tient compte des retours utilisateurs, traite des volumes plus élevés avec des capacités de tri élargies et une précision supérieure. Jim …

Trieur : Du nouveau pour les pommes de terre non lavées
Le système d’imagerie de la Tomra 3A, comparé à celui du FPS, offre des capacités de détection des couleurs supérieures permettant d’identifier les pommes de terre vertes indésirables.

Tomra Food présente son nouveau trieur à base de capteurs, la Tomra 3A, pour les pommes de terre non lavées. La Tomra 3A prend la suite du FPS (Field Potato Sorter), sur le marché depuis sept ans. Elle tient compte des retours utilisateurs, traite des volumes plus élevés avec des capacités de tri élargies et une précision supérieure.
Jim Frost, chef de produit chez Tomra Food, explique : «La Tomra 3A est une version améliorée en tout point du FPS. Nous y avons intégré des technologies de pointe éprouvées dans nos autres applications de tri. Cette machine répond aux exigences des producteurs : gros volumes, détection des pommes de terre vertes, pas de coups sur les produits, grande robustesse, utilisation et déplacement facilités dans l’unité de stockage, rapports statistiques… Pour au final, un coût inférieur».

Une technologie d’imagerie sophistiquée et des fonctions plus automatisées

Le système d’imagerie de la Tomra 3A, comparé à celui du FPS, offre des capacités de détection des couleurs supérieures permettant d’identifier les pommes de terre vertes indésirables. La technologie d’éclairage à LED pulsées avec des caméras haute résolution fait la distinction entre la matière organique (le produit) et les corps étrangers, et le logiciel détecte la présence de vert sur des pommes de terre exposées au soleil.
Le trieur n’est pas perturbé par la lumière extérieure, éclairage artificiel, variations de luminosité ou travail de nuit.La suppression des parties mobiles dans le bloc optique améliore sa fiabilité, l’enceinte de la caméra a été entièrement scellée pour la mettre à l’abri des intempéries et de la poussière. L’étalonnage automatisé et le nouveau système de contrôle de la température extérieure garantissent la stabilité du triage.
La Tomra 3A peut absorber les pics de récoltes, sa capacité a été augmentée de 30% par rapport au FPS. Le trieur est disponible en 3 largeurs de convoyeurs : 1 200 mm, 1 600 mm et 2 400 mm, pour des débits de 45, 65 et 100 tonnes/ heure.
Le trieur Tomra 3A utilise un système d’éjection sortant du flux de produits, toutes les pommes de terre défectueuses, indépendamment de leur calibre. Les éjecteurs sont aussi réglés pour éviter les collisions des pommes de terre au moment de leur réception sur le convoyeur : il récupère, décélère et transporte en douceur les tubercules.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend