Trieur : Du nouveau pour les pommes de terre non lavées
Tomra Food présente son nouveau trieur à base de capteurs, la Tomra 3A, pour les pommes de terre non lavées. La Tomra 3A prend la suite du FPS (Field Potato Sorter), sur le marché depuis sept ans. Elle tient compte des retours utilisateurs, traite des volumes plus élevés avec des capacités de tri élargies et une précision supérieure. Jim …

Tomra Food présente son nouveau trieur à base de capteurs, la Tomra 3A, pour les pommes de terre non lavées. La Tomra 3A prend la suite du FPS (Field Potato Sorter), sur le marché depuis sept ans. Elle tient compte des retours utilisateurs, traite des volumes plus élevés avec des capacités de tri élargies et une précision supérieure.
Jim Frost, chef de produit chez Tomra Food, explique : «La Tomra 3A est une version améliorée en tout point du FPS. Nous y avons intégré des technologies de pointe éprouvées dans nos autres applications de tri. Cette machine répond aux exigences des producteurs : gros volumes, détection des pommes de terre vertes, pas de coups sur les produits, grande robustesse, utilisation et déplacement facilités dans l’unité de stockage, rapports statistiques… Pour au final, un coût inférieur».
Une technologie d’imagerie sophistiquée et des fonctions plus automatisées
Le système d’imagerie de la Tomra 3A, comparé à celui du FPS, offre des capacités de détection des couleurs supérieures permettant d’identifier les pommes de terre vertes indésirables. La technologie d’éclairage à LED pulsées avec des caméras haute résolution fait la distinction entre la matière organique (le produit) et les corps étrangers, et le logiciel détecte la présence de vert sur des pommes de terre exposées au soleil.
Le trieur n’est pas perturbé par la lumière extérieure, éclairage artificiel, variations de luminosité ou travail de nuit.La suppression des parties mobiles dans le bloc optique améliore sa fiabilité, l’enceinte de la caméra a été entièrement scellée pour la mettre à l’abri des intempéries et de la poussière. L’étalonnage automatisé et le nouveau système de contrôle de la température extérieure garantissent la stabilité du triage.
La Tomra 3A peut absorber les pics de récoltes, sa capacité a été augmentée de 30% par rapport au FPS. Le trieur est disponible en 3 largeurs de convoyeurs : 1 200 mm, 1 600 mm et 2 400 mm, pour des débits de 45, 65 et 100 tonnes/ heure.
Le trieur Tomra 3A utilise un système d’éjection sortant du flux de produits, toutes les pommes de terre défectueuses, indépendamment de leur calibre. Les éjecteurs sont aussi réglés pour éviter les collisions des pommes de terre au moment de leur réception sur le convoyeur : il récupère, décélère et transporte en douceur les tubercules.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :