Triskalia et UKL-Arrée : un rapprochement structurant pour la filière volaille bretonne
Dans un contexte de marchés toujours sensible, le rapprochement de Triskalia et de UKL-Arrée participe à la structuration de la filière volaille bretonne.

Annoncé à l’automne 2015, le rapprochement des coopératives Triskalia et UKLArrée est aujourd’hui effectif, avec d’une part l’adhésion d’UKLArrée à Triskalia, d’autre part la création de Couvéo, qui réunit les couvoirs de Pontchâteau (44) et de Pontivy (56).
L’adossement de la coopérative UKLArrée à Triskalia présente plusieurs intérêts :
pérennité du potentiel de production, débouchés en nutrition animale, développement de l’activité d’accouvage pour l’approvisionnement des élevages de volaille de chair, développement et investissements… La coopérative UKLArrée rejoint ainsi les
activités volailles du groupe Triskalia (Triskalia Volailles, Nutréa et Ronsard) : l’accouvage, la fabrication d’aliment du bétail, la production ainsi que la transformation.
L’indépendance d’UKL-Arrée
En pratique, UKLArrée adhère à Triskalia tout en restant une coopérative de
production de volailles autonome, adossée à Triskalia volaille. Elle conserve ses
débouchés actuels, notamment sur le grand export. Les éleveurs de volaille de chair restent adhérents de la coopérative UKLArrée. De même, les salariés ne changent pas
d’employeur. Le 1er février 2016, le couvoir de poussins UKLArrée de Pontivy (56) ont rejoint le couvoir de canetons Triskalia, anciennement Procaneton, au sein d’une même société.
Une stratégie de consolidation de la filière avicole
Cette société, baptisée Couvéo, comprendra donc 2 sites : Couvéo Caneton et Couvéo Poussin. Des investissements sont d’ores et déjà programmés à Couvéo Poussin afin de porter la capacité de production à 1,2 millions de poussins par semaine. Cela s’accompagnera d’une recherche d’éleveurs de poules reproductrices. Même si 2015 a été moins difficile pour la filière volaille que pour les autres productions animales, le contexte reste sensible.
Les importations continuent d’augmenter et les marchés sont toujours soumis aux aléas sanitaires, financiers ou monétaires. La Bretagne dispose cependant de nombreux atouts. Le rapprochement du groupe Triskalia et d’UKLArrée s’inscrit bien dans une stratégie de consolidation de la filière avicole bretonne, sans oublier le maintien des centres de décision dans la région.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Fruit Attraction 2025 : 13 innovations qui redessinent l’avenir de la filière fruits et légumes
Le salon international Fruit Attraction a une nouvelle fois démontré sa capacité à mettre en lumière les innovations qui transforment la filière fruits …
Logistique des fruits et légumes : Quand le groupage s’impose comme levier de fraîcheur et d’efficacité
Dans le secteur des fruits et légumes, la logistique n’est plus seulement une question de transport réfrigéré. Elle devient un facteur stratégique décisif, …
Fruit Attraction 2025 : L’Innovation Hub révèle ses finalistes
Chaque édition de Fruit Attraction met un coup de projecteur sur les avancées technologiques et les solutions les plus prometteuses pour l’avenir des …

L’industrie des boissons vit une mutation profonde. Après des décennies marquées par des innovations technologiques centrées sur l’automatisation et la standardisation, une nouvelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …
Cyberattaques dans l’agroalimentaire : Une menace sous-estimée ?
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :