Aller directement au contenu

Trois coopératives lancent une nouvelle dynamique régionale autour du bio

Les trois coopératives, Sevre et Belle, Cap Faye, et Ocealia lancent une nouvelle dynamique régionale autour du bio, dans le cadre d’un partenariat avec Soléo Développement. L’identité de chacune des coopératives partenaires et leurs relations respectives auprès des adhérents sont préservées puisque chacune d’entre elles pilote la démarche en interne. D’autres coopératives pourraient d’ailleurs rapidement rejoindre ce mouvement. Ce …

Trois coopératives lancent une nouvelle dynamique régionale autour du bio
Ce mouvementt qui concerne les productions végétales (céréales, oléagineux), la viticulture et l’élevage pourrait être rejoint par d’autres coopératives.

Les trois coopératives, Sevre et Belle, Cap Faye, et Ocealia lancent une nouvelle dynamique régionale autour du bio, dans le cadre d’un partenariat avec Soléo Développement. L’identité de chacune des coopératives partenaires et leurs relations respectives auprès des adhérents sont préservées puisque chacune d’entre elles pilote la démarche en interne. D’autres coopératives pourraient d’ailleurs rapidement rejoindre ce mouvement.
Ce partenariat concerne les productions végétales (céréales, oléagineux), la viticulture et l’élevage. Cette nouvelle dynamique se traduit, dans une approche innovante, par «Le contrat partenaire» avec les adhérents qui est centré sur le projet bio de chacun d’entre eux.
Ce contrat prévoit non seulement la sécurisation pluriannuelle des revenus mais aussi un suivi technique et économique poussé. L’agriculteur participera à des groupes d’échange sur l’amélioration des performances. Cet engagement repose également sur des valeurs éthiques, sociétales et environnementales avec la prise en compte de la biodiversité.
Celles-ci seront validées par une démarche de certification en cours de mise en place. Le développement de cette dynamique s’appuiera également sur notre partenariat avec les associations de producteurs bio concernées, qui nous accompagneront dans l’étude approfondie des dossiers. Des opérateurs solides et engagés, une démarche responsable et maîtrisée … tous les ingrédients pour la réussite du développement régional de l’agriculture bio sont réunis.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend