TVA à 7%, les cantines et les fruits et légumes épargnés.
Seules les cantines échapperont finalement au relèvement de la TVA de 5,5% à 7%.

Seules les cantines échapperont finalement au relèvement de la TVA de 5,5% à 7%. En effet, les députés, après de multiples propositions d’amendements et de long débats ont finalement voté cette mesure prévue dans le cadre du plan Fillon II qui ne concernera donc pas les cantines, lorsque celles-ci sont gérées sous forme de délégation de service public. Cette « exception » coûtera 30 millions d’euros à l’Etat.
Les fruits et légumes frais seront également épargnés, et verront leur taux de TVA rester à 5,5%, tout comme les croissants, les pains au chocolat et autres viennoiseries.
Pour l’agroalimentaire, notons également que l’alimentation du bétail subira, elle, l’augmentation du taux de TVA. Ce qui a fait réagir Pierre Brard, apparenté PCF, dans un article du Parisien : « Vous allez faire augmenter le beurre d’Isigny, vous allez nuire à nos vaches et à nos paysans ! ».
De même, l’hôtellerie (qui voit par ailleurs la taxe sur les nuitées dans les hôtels de luxe disparaître), la librairie, la construction (qui annonce déjà une « année noire pour le bâtiment »), les médicaments non remboursés, les transports scolaires, le bois de chauffage, la collecte des déchets et les services à la personne n’échappent pas à l’augmentation de TVA. Cette mesure devrait permettre au gouvernement de faire rentrer dès 2012 environ 1,8 milliards d’euros dans ses caisses.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Vers une consolidation du secteur de l’industrie des boissons
L’industrie des boissons a traversé des bouleversements significatifs au cours des deux dernières années. La pandémie a redirigé les ventes des bars et …
Le secteur des boissons, le secteur le plus innovant de la food
Selon le dernier salon Sial, il apparait que le secteur des boissons est toujours l’un des secteurs les plus innovants de la food …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …