TVA à 7%, les cantines et les fruits et légumes épargnés.
Seules les cantines échapperont finalement au relèvement de la TVA de 5,5% à 7%.

Seules les cantines échapperont finalement au relèvement de la TVA de 5,5% à 7%. En effet, les députés, après de multiples propositions d’amendements et de long débats ont finalement voté cette mesure prévue dans le cadre du plan Fillon II qui ne concernera donc pas les cantines, lorsque celles-ci sont gérées sous forme de délégation de service public. Cette « exception » coûtera 30 millions d’euros à l’Etat.
Les fruits et légumes frais seront également épargnés, et verront leur taux de TVA rester à 5,5%, tout comme les croissants, les pains au chocolat et autres viennoiseries.
Pour l’agroalimentaire, notons également que l’alimentation du bétail subira, elle, l’augmentation du taux de TVA. Ce qui a fait réagir Pierre Brard, apparenté PCF, dans un article du Parisien : « Vous allez faire augmenter le beurre d’Isigny, vous allez nuire à nos vaches et à nos paysans ! ».
De même, l’hôtellerie (qui voit par ailleurs la taxe sur les nuitées dans les hôtels de luxe disparaître), la librairie, la construction (qui annonce déjà une « année noire pour le bâtiment »), les médicaments non remboursés, les transports scolaires, le bois de chauffage, la collecte des déchets et les services à la personne n’échappent pas à l’augmentation de TVA. Cette mesure devrait permettre au gouvernement de faire rentrer dès 2012 environ 1,8 milliards d’euros dans ses caisses.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …