Aller directement au contenu

Un calibrage au poids pour les pommes.

Depuis le 1er août 2011, un nouvel accord interprofessionnel « pommes – calibrage au poids » est en vigueur. Ce dernier, adopté et signé par la profession lors du conseil d’administration d’Interfel du 7 avril 22011, vise à instaurer un nouveau principe de calibrage des pommes au poids afin de faciliter les échanges commerciaux.

Depuis le 1er août 2011, un nouvel accord interprofessionnel « pommes – calibrage au poids » est en vigueur. Ce dernier, adopté et signé par la profession lors du conseil d’administration d’Interfel du 7 avril 22011, vise à instaurer un nouveau principe de calibrage des pommes au poids afin de faciliter les échanges commerciaux. Il a en effet pour rôle d’améliorer l’adaptation des normales commerciales à la technique afin de diminuer les pertes et autres litiges. Ce nouveau type de calibrage concerne les pommes produites en France et destinées à la consommation sur le marché intérieur ou à l’export. Une grille conforme aux règlements internationaux a été établie pour toutes les catégories de pommes présentées en plateaux lités ainsi que pour les pommes de catégorie I en emballages de vente (barquettes, sachets, colis, UC…). Seules les pommes de catégorie II et destinées à la transformation ne sont pas soumises à la grille de calibrage. Des fourchettes de poids devront être indiquées sur les étiquettes de normalisation des pommes concernées. Au niveau des magasins, les indications qui devront être fournies aux consommateurs sont : l’origine, le type de produit, la variété, la catégorie et le prix au kilo ou à l’unité. Le texte de l’accord interprofessionnel est disponible en ligne sur le site d’Interfel.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend