Un calibrage au poids pour les pommes.
Depuis le 1er août 2011, un nouvel accord interprofessionnel « pommes – calibrage au poids » est en vigueur. Ce dernier, adopté et signé par la profession lors du conseil d’administration d’Interfel du 7 avril 22011, vise à instaurer un nouveau principe de calibrage des pommes au poids afin de faciliter les échanges commerciaux.

Depuis le 1er août 2011, un nouvel accord interprofessionnel « pommes – calibrage au poids » est en vigueur. Ce dernier, adopté et signé par la profession lors du conseil d’administration d’Interfel du 7 avril 22011, vise à instaurer un nouveau principe de calibrage des pommes au poids afin de faciliter les échanges commerciaux. Il a en effet pour rôle d’améliorer l’adaptation des normales commerciales à la technique afin de diminuer les pertes et autres litiges. Ce nouveau type de calibrage concerne les pommes produites en France et destinées à la consommation sur le marché intérieur ou à l’export. Une grille conforme aux règlements internationaux a été établie pour toutes les catégories de pommes présentées en plateaux lités ainsi que pour les pommes de catégorie I en emballages de vente (barquettes, sachets, colis, UC…). Seules les pommes de catégorie II et destinées à la transformation ne sont pas soumises à la grille de calibrage. Des fourchettes de poids devront être indiquées sur les étiquettes de normalisation des pommes concernées. Au niveau des magasins, les indications qui devront être fournies aux consommateurs sont : l’origine, le type de produit, la variété, la catégorie et le prix au kilo ou à l’unité. Le texte de l’accord interprofessionnel est disponible en ligne sur le site d’Interfel.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …
CFIA Rennes 2025 : L’Usine Agro du Futur, la vitrine technologique à ne pas manquer !
Du 4 au 6 mars 2025, le salon CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) à Rennes accueillera une nouvelle édition du plateau …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …