Un décret officialise le lien entre pesticides et maladie de Parkinson.
Après la reconnaissance en février dernier de la responsabilité de Monsanto dans l’intoxication aux pesticides d’un céréalier, une nouvelle victoire a été remportée par les agriculteurs victimes des produits phytosanitaires.

Après la reconnaissance en février dernier de la responsabilité de Monsanto dans l’intoxication aux pesticides d’un céréalier, une nouvelle victoire a été remportée par les agriculteurs victimes des produits phytosanitaires.
En effet, un décret a été publié par le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, le 6 mai, et vise à identifier la maladie de Parkinson comme une maladie professionnelle, permettant ainsi aux victimes d’obtenir des indemnisations.
Ainsi, les agriculteurs ayant été exposés à des pesticides pendant au moins 10 ans et ayant déclenché la maladie moins d’un an après l’arrêt de l’exposition pourront être indemnisés.
Selon Yves Cosset, médecin du travail national adjoint à la Mutualité Sociale Agricole (MSA), « cette reconnaissance est importante d’un point de vue symbolique, sur le plan psychologique pour les agriculteurs ». Un pas en avant a été fait.
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …