Un décret pour faire aimer la cantine aux enfants.
« Six millions d’enfants mangent à la cantine chaque jour, mais un sur deux a encore faim en sortant », voici le triste constat auquel est arrivé le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Bruno Le Maire. Pour remédier à cet état de fait, un décret a été publié hier au Journal officiel et vise à améliorer la qualité …

« Six millions d’enfants mangent à la cantine chaque jour, mais un sur deux a encore faim en sortant », voici le triste constat auquel est arrivé le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Bruno Le Maire. Pour remédier à cet état de fait, un décret a été publié hier au Journal officiel et vise à améliorer la qualité nutritionnelle des repas servis en restauration scolaire.
- Ainsi, « quatre ou cinq plats devront être présentés à chaque déjeuner ou dîner, dont nécessairement un plat principal comprenant une garniture et un produit laitier ».
- Il ne pourra plus y avoir plus de 4 produits frits sur 20 repas.
- De plus, eau et pain devront être disponibles à volonté, sans aucune restriction.
- En revanche, le sel et les sauces (principalement mayonnaise, vinaigrette et ketchup) ne seront pas en libre service mais seront disponibles en fonction des plats servis.
- D’autre part, les restaurants scolaires devront tenir « un registre dans lequel sont conservés, sur les trois derniers mois, les documents attestant de la composition des repas, notamment sur les menus et les fiches techniques descriptives des produits alimentaires achetés auprès des fournisseurs », précise le décret.
Ces nouvelles mesures entrent en vigueur immédiatement pour les cantines scolaires françaises. Seuls les services de restauration scolaire servant moins de 80 couverts par jour en moyenne sur l’année ont jusqu’à la rentrée prochaine pour se préparer à appliquer le décret. Ces règles ne s’appliqueront pas qu’aux écoles mais aussi aux structures de restauration publique collective.
Le décret paraît alors que selon Bruno Le Maire « les règles nutritionnelles ne sont ni appliquées ni contrôlées. Nous les rendons obligatoires et nous allons surveiller les menus ». Il a ajouté : « il doit y avoir plus de produits laitiers, plus de fruits au dessert, le moins possible de friture et une alternance entre viande et poisson dans la semaine. La France doit être l’exemple mondial en matière de qualité de l’alimentation, à commencer par les enfants ».
La principale fédération de parents d’élèves, la FCPE, s’est réjouie de la parution de ce décret et d’un arrêté « promis depuis un an ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :