Un ex-ministre nommé à la présidence de l’Aria Poitou-Charentes
Ancien ministre sous Sarkozy, Renaud Dutreil prend la tête de l'ARIA Poitou-Charentes.

Elu pour trois années à la présidence de l’ARIA Poitou-Charentes, Renaud Dutreil, repreneur de la société d’exploitation de la source Fontaine Jolival, l’ancien ministre des PME compte se nourrir de son expérience politique et d’entrepreneur pour mener à bien ses nouvelles missions dans le domaine de l’agroalimentaire.
Fixant comme premier objectif pour l’ARIA de favoriser davantage l’achat de produits labellisés « Poitou-Charentes » par les consommateurs locaux, le nouveau Président souhaite valoriser les actions de l’association auprès des grandes enseignes présentes sur son territoire : « L’élaboration de la marque collective Produit en Poitou-Charentes donne plus de valeur et de visibilité aux produits qui la composent..
Mutualiser les moyens pour intégrer le marché de la grande distribution
La mutualisation des moyens dont bénéficient les entreprises affiliées à l’ARIA doit également aider à une meilleure pénétration du marché de la grande distribution.» Partisan d’une approche commerciale locale vantant les 3 « E » : Environnement (circuits courts), Emploi (création d’emplois dans les PME agroalimentaires locales) et Excellence (qualité supérieure des produits), Renaud Dutreil désigne l’innovation comme fer de lance pour implanter les produits de Poitou-Charentes au-delà des frontières régionales.
« Pour conquérir de nouveaux territoires, en France et à l’étranger, il convient d’être avant tout innovant. L’innovation faisant partie de l’ADN de notre ARIA, dans le domaine du marketing, de la distribution du produit comme dans celui du management, nous allons dans le bon sens pour les entreprises que nous défendons.»
S’associer aux acteurs locaux
En 2016, il s’agira également d’optimiser la collaboration des trois Associations Régionales des Industries Alimentaires présentes dans le périmètre de la nouvelle Grande Région (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes). Reprenant les vœux de décentralisation d’activités exprimés par le Président de Région Alain Rousset, Renaud Dutreil préconise de faire de La Rochelle le grand pôle agroalimentaire régional. « Avec le dynamisme du Grand Port Atlantique, la présence du CRITT Agro-Alimentaire et la densité du tissu d’entreprises actives du secteur, La Rochelle se pose en candidate sérieuse pour être tête de pont des trois ARIA du nouveau territoire. » Une proposition qui devrait faire écho avec les 20 000 emplois générés par l’activité agroalimentaire picto-charentaise et les projets porteurs de l’ARIA Poitou-Charentes qui vient de fêter ses vingt ans d’existence.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :