Aller directement au contenu

Un guide pour les producteurs céréaliers

La start-up Captain Farmer vient de publier un guide qui permet aux producteurs céréaliers de réussir leur commercialisation de céréales à travers 10 étapes clefs. Le but de cet outil est de proposer une méthode complète aux agriculteurs afin de les faire progresser face à la volatilité des prix, l’enjeu économique n°1 sur les exploitations agricoles. «Notre guide va …

Un guide pour les producteurs céréaliers
« Ce guide va apporter à chaque agriculteur une méthode pour affronter la volatilité des marchés et y réagir», annonce Sébastien Poncelet, directeur de Captain Farmer et rédacteur de l’ouvrage.

La start-up Captain Farmer vient de publier un guide qui permet aux producteurs céréaliers de réussir leur commercialisation de céréales à travers 10 étapes clefs. Le but de cet outil est de proposer une méthode complète aux agriculteurs afin de les faire progresser face à la volatilité des prix, l’enjeu économique n°1 sur les exploitations agricoles.
«Notre guide va apporter à chaque agriculteur une méthode pour affronter la volatilité des marchés et y réagir», annonce Sébastien Poncelet, directeur de Captain Farmer et rédacteur de l’ouvrage.

10 étapes pour les agriculteurs

Les points essentiels à mettre en place pour réussir sa commercialisation ont été regroupés dans 10 étapes progressives que chaque agriculteur peut suivre à son rythme pour avancer dans son approche du marché.
Les premières étapes concernent le contexte de volatilité et le choix de son mode de commercialisation selon que l’on veuille assumer ou déléguer cet enjeu économique majeur. Puis, le guide développe l’indispensable calcul des coûts de production : la 1ère étape à la mise en place de ventes de couverture. Face à des informations de marché qui se multiplient, Captain Farmer détaille ce qu’il faut suivre en priorité.
Une attention particulière est ensuite portée sur l’identification des contraintes de l’exploitation, tant sur plan logistique, financier que qualitatif.

Elaborer un plan de commercialisation

Le guide permet ensuite de bien comprendre la pratique et l’utilité des marchés à terme, comme des options, avant de s’attarder sur les difficultés rencontrées par les producteurs pour prendre leur décision et agir sereinement. La mesure et le suivi de sa situation commerciale complètent le parcours qui s’achève sur l’élaboration du plan de commercialisation.
A cette méthodologie, s’ajoutent des cas concrets, focus et astuces permettant de mettre en place rapidement toutes les recommandations. L’ouvrage en version numérique est disponible dès à présent et gratuitement sur le site de Captain Farmer.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend