Un guide pour les producteurs céréaliers
La start-up Captain Farmer vient de publier un guide qui permet aux producteurs céréaliers de réussir leur commercialisation de céréales à travers 10 étapes clefs. Le but de cet outil est de proposer une méthode complète aux agriculteurs afin de les faire progresser face à la volatilité des prix, l’enjeu économique n°1 sur les exploitations agricoles. «Notre guide va …
La start-up Captain Farmer vient de publier un guide qui permet aux producteurs céréaliers de réussir leur commercialisation de céréales à travers 10 étapes clefs. Le but de cet outil est de proposer une méthode complète aux agriculteurs afin de les faire progresser face à la volatilité des prix, l’enjeu économique n°1 sur les exploitations agricoles.
«Notre guide va apporter à chaque agriculteur une méthode pour affronter la volatilité des marchés et y réagir», annonce Sébastien Poncelet, directeur de Captain Farmer et rédacteur de l’ouvrage.
10 étapes pour les agriculteurs
Les points essentiels à mettre en place pour réussir sa commercialisation ont été regroupés dans 10 étapes progressives que chaque agriculteur peut suivre à son rythme pour avancer dans son approche du marché.
Les premières étapes concernent le contexte de volatilité et le choix de son mode de commercialisation selon que l’on veuille assumer ou déléguer cet enjeu économique majeur. Puis, le guide développe l’indispensable calcul des coûts de production : la 1ère étape à la mise en place de ventes de couverture. Face à des informations de marché qui se multiplient, Captain Farmer détaille ce qu’il faut suivre en priorité.
Une attention particulière est ensuite portée sur l’identification des contraintes de l’exploitation, tant sur plan logistique, financier que qualitatif.
Elaborer un plan de commercialisation
Le guide permet ensuite de bien comprendre la pratique et l’utilité des marchés à terme, comme des options, avant de s’attarder sur les difficultés rencontrées par les producteurs pour prendre leur décision et agir sereinement. La mesure et le suivi de sa situation commerciale complètent le parcours qui s’achève sur l’élaboration du plan de commercialisation.
A cette méthodologie, s’ajoutent des cas concrets, focus et astuces permettant de mettre en place rapidement toutes les recommandations. L’ouvrage en version numérique est disponible dès à présent et gratuitement sur le site de Captain Farmer.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La cybersécurité dans l’agroalimentaire : Comprendre les défis et les enjeux
Dans le paysage complexe de l’industrie agroalimentaire, la cybersécurité émerge comme une préoccupation centrale, nécessitant une compréhension approfondie et des actions concertées. Du …
L’innovation pour repenser les filières agricoles et alimentaires pour demain
À l’horizon 2050, nourrir une population mondiale estimée à 10 milliards de personnes sans accroître l’emprise sur les terres arables et en réduisant …
Relever le défi de la ressource en eau : Quelles solutions pour le secteur de l’industrie agroalimentaire ?
La disponibilité en eau, une ressource essentielle à la vie et à l’industrie, est devenue une préoccupation cruciale pour les entreprises agroalimentaires, confrontées …
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …
Quelles conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sur les exportateurs français du secteur agricole et agroalimentaire ?
Le Brexit, acte historique marquant le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) depuis janvier 2021, a eu des répercussions significatives sur divers …
Les 10 propositions de l’ADEPALE pour relever les nouveaux enjeux des PME et ETI françaises de l’alimentation
Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) ainsi que les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) du secteur alimentaire en France se trouvent actuellement à …
Assurer la sécurité des arômes et ingrédients dans l’agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …