Aller directement au contenu

Un guide pour les producteurs céréaliers

La start-up Captain Farmer vient de publier un guide qui permet aux producteurs céréaliers de réussir leur commercialisation de céréales à travers 10 étapes clefs. Le but de cet outil est de proposer une méthode complète aux agriculteurs afin de les faire progresser face à la volatilité des prix, l’enjeu économique n°1 sur les exploitations agricoles. «Notre guide va …

Un guide pour les producteurs céréaliers
« Ce guide va apporter à chaque agriculteur une méthode pour affronter la volatilité des marchés et y réagir», annonce Sébastien Poncelet, directeur de Captain Farmer et rédacteur de l’ouvrage.

La start-up Captain Farmer vient de publier un guide qui permet aux producteurs céréaliers de réussir leur commercialisation de céréales à travers 10 étapes clefs. Le but de cet outil est de proposer une méthode complète aux agriculteurs afin de les faire progresser face à la volatilité des prix, l’enjeu économique n°1 sur les exploitations agricoles.
«Notre guide va apporter à chaque agriculteur une méthode pour affronter la volatilité des marchés et y réagir», annonce Sébastien Poncelet, directeur de Captain Farmer et rédacteur de l’ouvrage.

10 étapes pour les agriculteurs

Les points essentiels à mettre en place pour réussir sa commercialisation ont été regroupés dans 10 étapes progressives que chaque agriculteur peut suivre à son rythme pour avancer dans son approche du marché.
Les premières étapes concernent le contexte de volatilité et le choix de son mode de commercialisation selon que l’on veuille assumer ou déléguer cet enjeu économique majeur. Puis, le guide développe l’indispensable calcul des coûts de production : la 1ère étape à la mise en place de ventes de couverture. Face à des informations de marché qui se multiplient, Captain Farmer détaille ce qu’il faut suivre en priorité.
Une attention particulière est ensuite portée sur l’identification des contraintes de l’exploitation, tant sur plan logistique, financier que qualitatif.

Elaborer un plan de commercialisation

Le guide permet ensuite de bien comprendre la pratique et l’utilité des marchés à terme, comme des options, avant de s’attarder sur les difficultés rencontrées par les producteurs pour prendre leur décision et agir sereinement. La mesure et le suivi de sa situation commerciale complètent le parcours qui s’achève sur l’élaboration du plan de commercialisation.
A cette méthodologie, s’ajoutent des cas concrets, focus et astuces permettant de mettre en place rapidement toutes les recommandations. L’ouvrage en version numérique est disponible dès à présent et gratuitement sur le site de Captain Farmer.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend