Un MOOC dédié aux arômes
Ecole de référence des métiers du parfum, de la cosmétique et des arômes, l’ISIPCA propose, en partenariat avec le SNIAA (Syndicat National des Ingrédients Aromatique Alimentaire), un cours gratuit en ligne riche, dynamique et résolument ouvert sur l’univers de l’aromatique alimentaire. Que vous soyez passionné, professionnel, ou néophyte, vous pourrez mettre à jour ou compléter vos connaissances. Ce MOOC …

Ecole de référence des métiers du parfum, de la cosmétique et des arômes, l’ISIPCA propose, en partenariat avec le SNIAA (Syndicat National des Ingrédients Aromatique Alimentaire), un cours gratuit en ligne riche, dynamique et résolument ouvert sur l’univers de l’aromatique alimentaire. Que vous soyez passionné, professionnel, ou néophyte, vous pourrez mettre à jour ou compléter vos connaissances. Ce MOOC (Massive Open Online Course) permettra sans aucun doute d’initier de nouvelles vocations sur “L’aromatique alimentaire au service du goût”, thème de ce cours.
Ce portail de cours en ligne, gratuit et ouvert à tous, est une nouvelle manière intelligente et collaborative de développer ses connaissances, tout en étant connecté.
Il s’adresse à tous : professionnels des secteurs de l’aromatique alimentaire, du marketing,… jeunes, lycéens et étudiants en chimie, en pharmacie, en agroalimentaire, en biologie … ou encore à tout passionné de cuisine, d’alimentation et souhaitant en savoir plus sur le goût et les arômes. Bref, à tous ceux en soif d’apprendre et de découvrir nos pratiques.
Zoom sur le processus de création
Au menu de ce MOOC : des rencontres avec des professionnels de la filière, et notamment des cuisiniers ; des dégustations ; la découverte des mécanismes du goût et de comment sont fabriqués les arômes, ces ingrédients qui apportent du goût à l’alimentation ; et bien d’autres découvertes à ne pas manquer.
Vous l’aurez compris, ce MOOC propose d’élargir vos connaissances, de découvrir quels sont les acteurs et les facteurs qui entrent en ligne de compte dans la dimension gustative.
Vous pourrez expérimenter les processus de création d’un arôme à travers différents exercices et évaluer leurs propres connaissances et compétences gustatives.
On y parlera goût, langage aromatique, création, cuisine, saveur, avenir… et bien d’autres sujets tout aussi passionnants. Il est structuré en 4 séquences, sur une durée de 6 semaines, avec 4 évaluations en QCM.
Comment s’inscrire ? Le MOOC démarrera le 26 mars 2020. Plus d’informations sur : https://www.fun-mooc.fr/

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …