Un petit-déjeuner qui vaut 5 milliards d’euros.
Une étude du cabinet Xerfi publiée le 20 juillet 2011 révèle que le marché du petit-déjeuner représente environ 5 milliards d’euros. En revanche, étant donné la maturité du marché, sa croissance devrait à l’avenir être limitée, la consommation gagnant « seulement 1% à 2,5% en volume en 2012 selon les catégories ».

Une étude du cabinet Xerfi publiée le 20 juillet 2011 révèle que le marché du petit-déjeuner représente environ 5 milliards d’euros. En revanche, étant donné la maturité du marché, sa croissance devrait à l’avenir être limitée, la consommation gagnant « seulement 1% à 2,5% en volume en 2012 selon les catégories ». Le petit-déjeuner est un repas incontournable pour les français, qui assure « en principe un socle de croissance solide » aux industriels. Pour l’instant, ce marché est organisé de la façon suivante :
- 30% de parts de marché pour les produits laitiers,
- 28% pour les produits céréaliers,
- 20% pour les boissons chaudes,
- 16% pour les boissons froides
- et 6% pour les produits à tartiner.
La concurrence est également très rude dans ce secteur, « en particulier dans la grande distribution », et le prix des matières premières reste élevé. Enfin, le rapport conclue : « compte tenu d’un pouvoir d’achat en berne, les français procèderont à des arbitrages en faveur de marques de distributeurs et de produits plus basiques (yaourts nature préférés aux plus élaborés) ou en promotion ». Un constat qui ne semble pas effrayer Kellogg’s, qui s’était fixé pour objectif une croissance de 5 à 10% par an dans ce secteur.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …