Une nouvelle équipe dirigeante pour Agropole
Pour propulser la technopole agroalimentaire dans les 10 prochaines années, le projet stratégique Agropole#2030 s’appuie aujourd’hui sur une nouvelle équipe dirigeante. Sous l’impulsion de son directeur général Sylvain Pineau, la technopole a construit cette réflexion stratégique en collaboration avec l’ensemble de son éco système, entreprises, structures territoriales et chambres consulaires. 5 axes majeurs structurent Agropole#2030 : Valeurs, Attractivité, Excellence, Accompagnement …

Pour propulser la technopole agroalimentaire dans les 10 prochaines années, le projet stratégique Agropole#2030 s’appuie aujourd’hui sur une nouvelle équipe dirigeante. Sous l’impulsion de son directeur général Sylvain Pineau, la technopole a construit cette réflexion stratégique en collaboration avec l’ensemble de son éco système, entreprises, structures territoriales et chambres consulaires. 5 axes majeurs structurent Agropole#2030 : Valeurs, Attractivité, Excellence, Accompagnement et International, et une nouvelle organisation de l’équipe porte ces nouveaux objectifs. Le Comex, étoffé par un recrutement extérieur, permet au directeur général de réunir autour de lui une équipe dotée d’une solide expérience agroalimentaire. L’arrivée prochaine d’un directeur des opérations complètera ce Comex d’ores et déjà opérationnel, pour soutenir l’ambition d’Agropole.
On retrouve autour de Sylvain Pineau, François Chabrier, Directeur de l’Innovation et Directeur adjoint d’Agrotec, Centre Technique d’Agropole. Il est responsable de l’appui technique d’Agrotec depuis 14 ans, cet ingénieur en génie des systèmes et innovation en industrie agroalimentaire, a débuté sa carrière comme ingénieur R&D-process chez Géo Madrange puis comme responsable de la production et du conditionnement de la société EuroCer, aujourd’hui appartenant à Lucien Georgelin.
Wilfried Gonidec, Directeur de la Communication, du Marketing et de la Transition numérique. Son parcours s’articule autour de 2 grands noms de l’agroalimentaire régional et national : Maïsadour, Groupe coopératif agricole où il a pris en charge pendant 4 ans la communication corporate (marques Delpeyrat, Saint Sever, Comtesse du Barry, Delmas…). Puis Mericq, société familiale dans laquelle il a dirigé la communication, pendant plus de 4 ans. Sa formation de DUT service et réseaux de communication, complétée par un Master2 en information et communication, le conduit tout naturellement à prendre en charge également la transition numérique de la technopole.
Marie Serres, Directrice des Relations Extérieures et des Partenariats. Après avoir été pendant 10 ans chef de produit alimentaire dans une enseigne nationale de distribution RHF (Aldis aujourd’hui Transgourmet), la reprise d’une exploitation agricole l’a ramenée sur ses terres du sud-ouest. Impliquée entre 2000 et 2010 dans la construction et l’animation des conférences Felscope, conférences inaugurales des éditions agenaises du SIFEL (Salon International des Fruits et Légumes), elle dirigeait la communication d’Agropole depuis 2011.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …