Unicor acquiert les sites d’Arsac d’Arcadie Sud-Ouest
Le Tribunal de Commerce de Montpellier a retenu l’offre de reprise d’Unicor, groupe coopératif agricole et agroalimentaire, sur le périmètre des sites ruthénois d’Arcadie Sud-Ouest basés à Arsac. «Enracinés sur un territoire tourné vers les agricultures de qualité, nous avons porté un projet intégrant la viabilité économique autant que les exigences sociétales et environnementales. Nous nous sommes inscrits dans …

Le Tribunal de Commerce de Montpellier a retenu l’offre de reprise d’Unicor, groupe coopératif agricole et agroalimentaire, sur le périmètre des sites ruthénois d’Arcadie Sud-Ouest basés à Arsac.
«Enracinés sur un territoire tourné vers les agricultures de qualité, nous avons porté un projet intégrant la viabilité économique autant que les exigences sociétales et environnementales. Nous nous sommes inscrits dans une vision industrielle et territoriale à long terme afin de constituer un pôle d’excellence agroalimentaire. Nous avons conscience que cette ambition nécessitera la mobilisation de tous» a souligné Jean-Claude Virenque, président du Groupe Unicor. Celui-ci intègre ainsi la : SAS Rodez Abattoir (ex SARL ADR), la SAS Cadars Rodez (ex SAS JEAN CADARS) et la SAS Ruthènes Viandes (ex ARCADIE basé sur le site d’ARSAC). La SAS RLa SAS Ruthènes Viandes interviendra sur le négoce et la cheville.
Etre à l’avant- garde sur le secteur des productions carnées
Au-delà, Unicor va développer les activités de Ruthènes Viandes sur la transformation et la préparation de produits élaborés en visant prioritairement les marchés à forte valeur ajoutée.
«En plus des tonnages habituels, Unicor va apporter 400 tonnes supplémentaires afin de saturer les outils et conforter leur rentabilité immédiate. Nous allons par ailleurs développer l’activité Produits Elaborés pour répondre à la forte demande de produits à la fois premium et territoriaux mais également en cohérence avec les nouvelles tendances de consommation (praticité, rapidité)», a détaillé Jean- Claude Virenque. Unicor s’est par ailleurs engagé à pérenniser les emplois des sites concernés par son offre de reprise. «Nous allons tout d’abord rencontrer et remobiliser les équipes qui ont vécu des mois difficiles» a insisté Denis Simon, Directeur Général du Groupe Unicor. Unicor va également procéder à un audit Qualité afin d’identifier et solutionner les points de défaillance. «L’excellence et l’exemplarité sont au cœur du projet que nous défendons. Nous devons être à l’avant- garde sur le secteur des productions carnées». «Notre démarche doit bénéficier aux agriculteurs, qui via leur coopérative maîtrisent l’ensemble de la chaîne de valeur, au développement économique de notre territoire, à l’emploi et aux consommateurs» a conclu Jean-Claude Virenque.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …
Sobriété et performance autour de l’usine agro du futur
Du 14 au 16 mars 2023, au parc des expositions de Rennes, l’Usine Agro du Futur sera la vitrine de l’innovation du Carrefour …
Focus : Lyras bouscule la pasteurisation traditionnelle avec un procédé non-thermique
Parmi les innovations qui seront présentées au CFIA, l’entreprise danoise Lyras présentera en avant première sur le marché français sa technologie de pasteurisation, …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …