Volaille : Tilly-Sabco entre en cessation de paiement
Tilly-Sabco, le symbole de la volaille bretonne est en cessation de paiement. C'est le patron lui-même qui l'a annoncé, une catastrophe pour l'entreprise qui se dirige tout droit vers la liquidation judiciaire.

C’est le PDG en personne qui l’a annoncé. Le volailler Tilly-Sabco a été « contraint d’effectuer une déclaration de cessation de paiement auprès du tribunal de commerce de Brest », a déclaré Daniel Sauvaget. Fer de lance de la volaille bretonne, le combat de Tilly-Sabco aura été vain.
Ils distribuaient du poulet aux Morlaisiens ce week-end, dans l’espoir de le faire aimer et de relancer leur activité mais manifestement ce baroud d’honneur des salariés de Tilly-Sabco n’aura pas suffit à sauver le volailler. C’est le PDG du groupe, Daniel Sauvaget, qu’il l’a annoncé en personne.
« Compte tenu que nous n’avons pas pu conduire à son terme le plan de continuation en cours, nous passerons directement en procédure de liquidation, je sollicite du tribunal de commerce de Brest une poursuite d’activité pour permettre l’émergence de projets de reprise les plus aboutis qui permettent de sauver le maximum d’emplois sur le site », a-t-il annoncé à la presse locale.
Clap de fin ?
L’inquiétude gagne salariés, investisseurs et éleveurs et la situation semble irrémédiable.
L’ensemble du comité d’entreprise était sur le pied de guerre ce lundi pour tenir informés les représentants du personnel et présenter les deux options retenues par la direction du groupe volailler.
Ainsi, « la perspective d’une procédure de conciliation » permettant la poursuite d’une activité ou « la constatation de cessation de paiement » sont les deux seules voies qui s’offrent aux 340 employés du site.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Vers une consolidation du secteur de l’industrie des boissons
L’industrie des boissons a traversé des bouleversements significatifs au cours des deux dernières années. La pandémie a redirigé les ventes des bars et …
Le secteur des boissons, le secteur le plus innovant de la food
Selon le dernier salon Sial, il apparait que le secteur des boissons est toujours l’un des secteurs les plus innovants de la food …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …