Volailles : Tilly Sabco dans la tourmente
Salariés et éleveurs se mobilisent pour tenter de sauver Tilly Sabco. En difficulté depuis des mois, l'entreprise pourrait en effet connaître ses dernières semaines.

En début de semaine, les salariés de Tilly Sabco ont bloqué dans les deux sens la RN12. Le but : manifester une dernière fois leur mécontentement et tenter de sauver leur usine, au bord du gouffre. Le maintien de 1 000 emplois est en jeu.
Tilly Sabco : un arrêt temporaire de l’activité
L’activité de l’entreprise va cesser avant la fin du moins. “Personne ne viendra reprendre Tilly-Sabco tant que l’activité sera structurellement déficitaire”, a déclaré Daniel Sauvaget, PDG de Tilly.
En avril dernier, une fiducie avait été mise en place afin de débloquer 3,8 millions d’euros d’aides des collectivités pour permettre à Tilly-Sabco de faire face à ses problèmes de trésorerie – en chargeant le dirigeant de trouver un repreneur. Mais aucune solution pérenne n’a été trouvée. Les pertes de l’entreprise sont estimées à 200 000 euros pour l’abattage de 450 000 volailles par semaine.
Trois semaines pour trouver un repreneur
A l’heure actuelle, trois scénario sont encore envisageables pour le volailler : la liquidation judiciaire, qui ne peut être écartée, l’arrivée d’un repreneur ou d’un investisseur et enfin, la mise en place d’un opérateur unique regroupant Tilly Sabco et Doux. Cette dernière piste semble pour l’instant privilégiée.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …