La Pâtisserie dans la lignée de la haute couture.
Depuis quelques années nous voyons apparaître de plus en plus de tendances. En pâtisserie, c’est le principe des « collections » qui s’est imposé. Comme dans le milieu de la mode et de la Haute-Couture, la Haute Pâtisserie revêt des saisons et donc, des collections.

Depuis quelques années nous voyons apparaître de plus en plus de tendances. En pâtisserie, c’est le principe des « collections » qui s’est imposé. Comme dans le milieu de la mode et de la Haute-Couture, la Haute Pâtisserie revêt des saisons et donc, des collections.
Ladurée et sa collection été 2012 – 150 ans
La célèbre marque de pâtisserie voit ses macarons prendre des couleurs et saveurs estivales. Autour d’une collection sur le thème du voyage, les gourmets pourront découvrir à la fois des macarons dits « de saison » et des créations pâtissières toutes particulières. Par exemple, en mars les gourmands ont pu goûter au macaron « Fleur de Cerisier » réalisé en collaboration avec la créatrice de mode japonaise Tsumori Chisato. La collection intitulée « Les incroyables » rend hommage aux tout premiers macarons à l’amande de la célèbre maison.
Fauchon-les-bains
La marque la plus « hype » de pâtisserie dévoile une collection tout en fruits où la fraîcheur est de mise. Une collection signée Fabien Rouillard qui se veut vintage, rétro. Vous retrouverez ces créations spéciales de Juin à Août uniquement. Parmi ces classiques, retrouvez les éclairs Fauchon aux doux noms de « Biarritz » ou « Opérette » !
Crédit Photo : ©Anne Lataillade – Blog Papilles et Pupilles
Les collections « Jardins » éphémères de Pierre Hermé
L’autre grand nom du macaron et de la pâtisserie à lui aussi sa manière d’aborder les collections. Il propose depuis le début de l’année une collection de macarons éphémères sur le thème du Jardin. Chaque mois jusqu’à novembre, de nouveaux macarons sont disponibles, aux mélanges audacieux comme Thé vert, girolles et citron pour Mars, ou encore Vanille et Basilic pour Juillet.
Philippe Conticini : Collection Paris-Tokyo pour La Pâtisserie des Rêves
La célèbre pâtisserie ouvrira dès le mois de septembre de nouvelles enseignes à Tokyo et Osaka. Pour l’occasion, Philippe Conticini a travaillé une carte basée sur des produits tels que le thé matcha, le sésame noir, ou encore le haricot rouge ou le kaki.
Crédit Photo : La pâtisserie des rêves
Qu’on se le dise, la pâtisserie n’a pas fini de nous surprendre, sans doute une des raisons pour lesquelles la pâtisserie française possède ce rayonnement international.
Et vous, que pensez-vous de cette manière plus luxueuse d’aborder la pâtisserie ?

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :