Aller directement au contenu

[2017] Europack Euromanut CFIA : Une 3e édition résolument tournée vers l’avenir

L’Europack Euromanut CFIA a réussi le pari de regrouper en un seul et même lieu, l’ensemble des professionnels du process, de l’emballage et de la manutention. Ce grand rendez-vous se tiendra les 21, 22 et 23 novembre prochains à Eurexpo Lyon et aura pour objectif d’accompagner les entreprises dans leur démarche d’innovation en choisissant de mettre en lumière leur …

[2017] Europack Euromanut CFIA : Une 3e édition résolument tournée vers l’avenir
Une gamme complète et inédite de solutions couvriront tous les besoins des industriels, à tous les stades de la chaîne de production jusqu’au produit fini, en Process, Emballage et Manutention.

L’Europack Euromanut CFIA a réussi le pari de regrouper en un seul et même lieu, l’ensemble des professionnels du process, de l’emballage et de la manutention. Ce grand rendez-vous se tiendra les 21, 22 et 23 novembre prochains à Eurexpo Lyon et aura pour objectif d’accompagner les entreprises dans leur démarche d’innovation en choisissant de mettre en lumière leur créativité au service des industries.
C’est dans cet environnement optimal, que le salon a su s’imposer en mettant en relation l’offre répondant aux besoins des marchés et des utilisateurs issus de tous les secteurs, notamment celui de l’agroalimentaire. Pour cette troisième édition qui s’inscrit concrètement au service des professionnels, le salon optimise plus que jamais son offre.

550 EXPOSANTS ET 12 000 VISITEURS ATTENDUS 

Avec l’élargissement de l’offre à toutes les filières industrielles, le salon s’adresse désormais à l’ensemble des métiers, quels que soient leurs domaines d’activités. Toutes les fonctions d’usine sont concernées par l’évènement, aussi bien les décideurs que les utilisateurs.

550 exposants, fournisseurs et référents sur une surface de 25 000 m² et 12 000 visiteurs attendus pour cette édition 2017.

Europack Euromanut CFIA est ainsi devenu le salon référent des professionnels avec 550 exposants, fournisseurs et référents sur une surface de 25 000 m² et 12 000 visiteurs attendus pour cette édition 2017.
Une gamme complète et inédite de solutions couvriront tous les besoins des industriels, à tous les stades de la chaîne de production jusqu’au produit fini, en Process, Emballage et Manutention. Toutes les filières pourront découvrir une offre multisectorielle, puisque dédiée à l’Alimentaire, la Pharmacie/Santé, la Cosmétique/Hygiène, la Chimie/Pétrochimie,… etc.

INNOVATIONS, SAVOIR-FAIRE, COMPÉTENCES

Parallèlement aux rencontres business, le salon propose un éclairage sur les différents secteurs à travers les débats et conférences rassemblant les parties prenantes de tous les univers industriels. Les visiteurs pourront découvrir en avant-première les dernières innovations en produits et services mis en avant sur le salon, qui valoriseront la culture créative et inspirante des entreprises.


Au cœur du salon, des animations et nouveautés donneront l’occasion d’aborder tous les ingrédients du secteur : innovation, savoir-faire, compétences,… et complèteront l’offre pour cet événement, dynamique et porteur, à l’image de la région Rhônes-Alpes, un lieu stratégique.
Première région industrielle française, la région est un véritable carrefour stratégique sur le plan national et européen. Ses pôles de compétitivité et d’excellence en biotechnologies, chimie, loisirs numériques, mode et création… ne sont plus à démontrer. Elle possède une implantation d’entreprises leaders, une prédominance des PMI, au cœur de la réactivité des entreprises et un fort dynamisme entrepreneurial.
Enfin, elle détient un portefeuille d’activités très diversifiés (mécanique, chimie, plasturgie, électronique, pharmacie, agroalimentaire, énergie…).

DES OFFRES COMPLÈTES ET DE QUALITÉ

C’est pourquoi depuis 2013, le CFIA s’est associé naturellement à Europack Euromanut pour proposer aux industriels un concept unique d’un rendez-vous efficace et convivial au cœur de la région Rhône Alpes. Europack Euromanut CFIA est ainsi le seul évènement dédié à l’ensemble des industriels en recherche de solutions, rassemblant une offre exposante à la hauteur de leurs ambitions.
L’évènement permet aux industriels de l’agroalimentaire d’accéder à une offre complète et de qualité réunie autour d’une offre optimale et trois secteurs complémentaires, et de se positionner au cœur d’une région stratégique au carrefour de l’Europe. L’industriel peut ainsi planifier ses futurs investissements et identifier de nouveaux fournisseurs. Il est également possible de tester et comparer en direct en choisissant parmi une gamme complète d’équipementiers et professionnels référents.
Bien sûr, le salon propose de découvrir les dernières tendances et les innovations pour votre métier et secteur d’activité. L’Europack Euromanut CFIA est à lui seul une veille concurrentielle et technologique, où il est possible de rechercher, imaginer et concevoir les technologies de demain.

LES ÉVOLUTIONS TECHNIQUES LES PLUS RÉCENTES EN ZONE DE DÉMONSTRATION

Au cœur du salon, la zone de démonstration propose une mise en situation des chariots de magasinage et de manutention… Cette année, celle-ci s’agrandit avec un espace qui sera désormais de 650 m2, reproduisant ainsi un véritable entrepôt.

Cette année, la zone de démonstrations s’agrandit avec un espace qui sera désormais de 650 m2, reproduisant ainsi un véritable entrepôt.

En 2015, cette animation a accueilli plus de 1000 visiteurs qui ont pu tester leur dextérité et habilité sur des chariots mis à disposition par les exposants. Durant trois jours, de nombreux modèles de constructeurs et distributeurs donneront une approche concrète des évolutions techniques les plus récentes menées sur les postes de conduite, mais aussi sur les chariots de magasinage et de manutention.
Parallèlement, tout l’aspect environnemental lié à la manutention ne sera pas mis à l’écart. Ce dernier fait en effet partie de l’offre exposée sur Europack Euromanut CFIA, comme par exemple les supports de charges (caisses palettes, matériels de stockages…). A noter que le mercredi 22 novembre 2017, au sein de cette zone de démonstration se déroulera le « Concours Jeunes Caristes ».
Ce concours comportera un exercice de manipulation de charges chronométré sur un parcours déterminé faisant appel au savoir-faire et la dextérité du cariste. Il récompensera le meilleur lycée ainsi que le meilleur cariste. La remise des prix se déroulera le mercredi 22 novembre, en fin de journée en présence des visiteurs et exposants.

DES CONFÉRENCES SUR LES GRANDS ENJEUX DES FILIÈRES

Europack Euromanut CFIA 2017 c’est aussi un programme de conférences riche et diversifié ayant pour ambition de nourrir notre réflexion sur les grands enjeux des filières industrielles, avec des expertises et des thèmes d’actualité. Il sera ainsi question de « Comprendre les enjeux de l’industrie connecté. Réactivité, flexibilité, optimisation, prédiction, comment l’internet des objets contribue à la compétitivité de vos entreprises ? « . Une conférence qui se déroulera de 10h à 11h, animée par Xavier Masclaux et Jean-Philippe Falavel, Chefs de projet « Le Moulin Digital.
Il sera également question du « Transfert de Technologies », une conférence présentant un projet d’emballage biodégradable destiné à diverses filières industrielles. La conférence qui aura lieu de 11h45 à 12h45 est organisée par Pulsalys, Société d’Accélération du Transfert de Technologies de Lyon St-Etienne et animée par Nathaly Mermet, ‎journaliste scientifique.
Sont attendus comme intervenants : Christine Duarte, responsable Pôle Technologies & Usages chez Pulsalys, Marie-Hélène Gramatikoff, CEO de la start-up Lactips spécialisée dans les plastiques biodégradables et Frédéric Prochazka, chercheur à l’origine de la technologie transférée, CSO de la start-up Lactips. Autre thématique traitée, autre conférence, le « Design Alimentaire et Packaging » dont le rendez-vous est fixé à 14h. Le Design Lab Nouvelle Pratiques Alimentaires de l’Ecole de Design de Nantes développe des projets prospectifs dans le champ de l’alimentation. Ceux-ci permettent d’expérimenter de nouvelles démarches de création de valeur, notamment par une approche systémique centrée usager. La conférence sera présentée par Benoît Millet, directeur du Design Lab Nouvelles pratiques alimentaires, Ecole de Design Nantes Atlantique. Enfin, seront également au programme, l’« Intelligence prédictive » conférence présentée à 15h15 par Patrick Monassier, référent Stratégie Régionale d’Innovation, chef de projet Industrie du futur Auvergne Rhône Alpes Entreprises (ex ARDE et ARDI) et « Les huiles minérales dans les aliments », conférence organisée à 17h par Breizpack, avec l’intervention de Ouest-Pack ainsi que le soutien des services R&D des groupes Treofan, Vibac et Innovia, producteurs Européens de films barrières.

LA PERFORMANCE INDUSTRIELLE SUR TOUTE LA LIGNE

Durant ces trois jours, Europack Euromanut CFIA en partenariat avec 2win’markets vous présenteront l’animation Robot Pack Line. Vous êtes utilisateurs et à la recherche de solutions pour produire de façon toujours plus performante, alors cette animation est pour vous !

Sur un espace de 150 m², l’animation présentera toutes les fonctions d’une ligne de packaging du process, à la préparation de commande.

Elle vous apportera des réponses concrètes en vous prouvant que vos projets sont réalisables et accessibles ! Sylvie Algarra, consultante indépendante spécialisée dans l’accompagnement de projets robotiques, sera présente pour expliquer chaque étape et répondre aux questions, aux côtés de tous les partenaires fournisseurs des cellules robotisées.
Le concept est simple. Sur un espace de 150 m², l’animation présentera toutes les fonctions d’une ligne de packaging du process, à la préparation de commande. Une application robotisée met en œuvre les savoir-faire de plusieurs acteurs complémentaires à savoir l’utilisateur, le fabricant de machine, spécialisé dans la fonction ou intégrateur robotique et le fabricant de robot, composant important de la machine.
Tout au long de la « Robot Pack Line » , le visiteur pourra découvrir les apports de la robotique industrielle, de la robotique collaborative ou de la robotique mobile au service des différentes fonctions du packaging (Découpe, décoration et manipulation de produits nus, chargement de machines de conditionnement (Flowpack), Etuyeuse Haute Cadence, Encaisseuse Wrap, Palettisation Industrielle, Palettisation Collaborative faible cadence, Préparation de Commandes, Tri et Panachage, Formage de cartons, Transferts intralogistiques).
Les différentes démonstrations proposées ont pour objectif de permettre à l’industriel de découvrir des solutions innovantes, d’échanger avec les différents acteurs, et de se projeter dans une solution adaptée à ses besoins.

LES PÉPITES DE DEMAIN SUR UN PLATEAU

Europack Euromanut CFIA proposera cette année sur un espace de 140 m² dédié à l’innovation industrielle, une nouvelle animation tournée vers les tendances du futur, organisée par French Tech In The Alps.
L’objectif majeur de cette nouveauté est de favoriser l’émergence des pépites de demain en leur faisant bénéficier d’une importante couverture médiatique et d’une reconnaissance professionnelle.
Durant ces trois jours, trois temps forts attendent le visiteur. Yziact présentera le système d’informations connecté pour une vision 360° de l’activité dans et au-delà des murs de l’entreprise, de la détection du besoin au retour d’expérience client.
Rfit présentera Tooltrack, une solution innovante pour la gestion de votre parc de matériel et d’actifs. Quel que soit votre secteur d’activité (BTP, énergie, équipements industriels, chimie/pétrochimie, santé, textile…) Tooltrack vous permet de maîtriser la gestion de votre matériel au quotidien, tout en économisant du temps et de l’argent sur sa manutention. Vous savez en temps réel : où se trouve votre matériel, qui le détient, quelles sont les caractéristiques techniques de chacune des pièces de votre parc, quel est son historique d’utilisation, la date de sa prochaine maintenance… Light n’ save est un bureau d’étude, maître d’oeuvre en éclairage industriel.
Light n’ save sélectionne et conçoit des projets clés en main pour les sites industriels et logistiques en intégrant les études, la conduite de projet, la mesure des résultats avec un suivi sur les économies et la qualité d’éclairage. En sus, Light and Save offre des prestations d’ingénièrie financière et d’optimisation de contrat de fourniture d’électricité.
Zenjet Coding est une société spécialisée dans le marquage industriel. Son métier est la conception, la distribution et la vente aux industriels d’imprimantes basées sur la technologie Jet d’Encre Thermique et la fourniture de consommables et des services associés.
Enfin, Ponant Technologies a développé un séquenceur de test automatique qui est actuellement utilisé pour le pilotage de systèmes robotisés. En parallèle du test automatique, ce séquenceur apporte une innovation pour la gestion des gammes de production, de contrôle ou de montage. La solution permet de définir simplement et de manière graphique les séquences à traiter, permet de les expliciter aux opérateurs avec des photos, du son ou des vidéos et fourni directement une solutions de traçabilité pour le système d’information du client. Ceci est utilisable sur toute sorte de support informatique (PC, Tablette, mobile, Windows, Linux …)

PLACE AUX RÉALISATIONS ET DÉMONSTRATIONS !

Des démonstrations de projets dédiés à l’industrie seront réalisées et mises en avant par le 8Fablab !
Le fablab est un laboratoire de fabrication qui permet de fabriquer, maquetter, prototyper et tester les matériaux et des process à petite ou grande échelle.
Sur cet espace, des ateliers vous seront proposés réalité virtuelle, réalité augmentée et leurs usages au cœur des entreprises. Enfin, un espace de 140 m² sera dédié à la démonstration des produits intelligents et connectés, data et cloud.
L’objectif étant de tester les nouvelles technologies et de mener une réflexion sur les concepts du futur.

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend