Aller directement au contenu

[2016] CFIA : Les nouveautés Équipements et Procédés

Le CFIA de Rennes s’est tenu la semaine passée pour la vingtième année. L’occasion de découvrir des nouveautés Équipements et Procédés. Les robots de Fanuc La 20ème édition du CFIA a été l’occasion pour Fanuc de mettre en scène trois types de robots très différents destinés aux applications spécifiques des métiers de l’agro-alimentaire. Une cellule de nettoyage à jet …

[2016] CFIA : Les nouveautés Équipements et Procédés
MaviOne de Maviflex assure une double performance d’économie d’énergie par une gestion optimisée des flux.

Le CFIA de Rennes s’est tenu la semaine passée pour la vingtième année. L’occasion de découvrir des nouveautés Équipements et Procédés.

  • Les robots de Fanuc

La 20ème édition du CFIA a été l’occasion pour Fanuc de mettre en scène trois types de robots très différents destinés aux applications spécifiques des métiers de l’agro-alimentaire. Une cellule de nettoyage à jet mettait en évidence les caractéristiques lavables du LR mate 200iD/7C. En avant-première a été présenté le nouveau robot M-20iB/25. Particularités : aucun câble ou moteur n’est exposé pour des interférences minimales et une fiabilité maximale. Une cellule de picking, avec un robot Delta M-2iA et un LR Mate 200iC, a souligné les capacités de manipulation à très haute cadence des robots Fanuc. Le groupe exposerait aussi la fonction DCS, solution logicielle intégrée qui maintient les opérateurs, les robots et les outillages en parfaite sécurité, sans qu’il soit nécessaire d’investir dans des équipements mécaniques.

  • La nouvelle gamme de chaîne de transmission Sedis

Sedis, premier fabricant français de chaînes pour l’industrie, s’est fixé pour but d’accompagner ses clients vers leurs succès de demain grâce à une recherche permanente d’innovation. L’entreprise présentait au CFIA sa nouvelle gamme de chaînes de transmission Alpha Premium BS Inox. Ces chaînes innovantes, conçues grâce à la haute technicité des équipes R&D de Seids, sont les plus performantes du marché et offrent une résistance à l’usure et à la traction accrues. Elles sont livrées avec une prélubrification alimentaire H1 permettant d’opérer en contact direct avec les aliments, et sont disponibles avec toutes les adaptions standards.

  • L’aimant rotatif de Goudsmit

Goudsmit a conçu un aimant rotatif Cleanflow de type Hydrohansu. Ce séparateur magnétique a été développé en collaboration avec les IAA à exigence hautement hygiénique conformément aux directives EHEDG. Il est né du besoin d’un aimant rotatif pour éliminer de très fines particules de fer (Fe), AISI 304 et 316L dans l’industrie laitière, comme l’alimentation pour bébés. Il est aussi utilisable dans l’industrie du sucre et du lactose. Les aimants rotatifs permettent d’éviter le colmatage de poudres grasses sur les barreaux magnétiques et de garantir un niveau de séparation élevé.

  • L’aiguillage de Coperion

Lors de l’ International Dairy Show qui a eu lieu à Chicago en septembre dernier, Coperion a été primé pour la conception de l’aiguillage CIP WYK. Le WYK Coperion intègre un boisseau rétractable. Une conception conforme avec les recommandations EHEDG. Cette conception permet le nettoyage automatique et sans démontage de toutes les parties en contact avec le produit. Cet aiguillage est le premier et le seul de son genre disponible sur le marché. L’aiguillage deux voies WYK est idéalement adapté pour tous produits sensibles en matière d’hygiène et difficile à manipuler; comme le lactosérum, lactose, les poudres de lait avec additifs et les préparations pour nourrissons.

  • La conditionneuse mobile de Conceptogram

Conceptogram commercialise une conditionneuse mobile SA6000 pour ensacher pulvérulents ou granulés. Cette ensacheuse semi-automatique évolue dans son ergonomie et son fonctionnement. La numérisation des recettes et l’automatisation des opérations de pesage permettent d’améliorer le confort opérateur et de réduire les risques d’erreur ou d’oubli. La machine avec support sac réglable en hauteur s’adapte à tous les formats de sacs de 1 à 25kg. Elle propose un débit d’alimentation paramétrable suivant les produits via l’automate, de 1 à 6000litres/heure, assurant ainsi un dosage précis : par exemple, 20 g pour 25 kg.Les différents systèmes optionnels de démontage rapide ainsi que sa construction en inox permettent un nettoyage facile, garantissant l’hygiène et l’intégrité du produit.

  • La porte MaviOne de Maviflex

Fabricant français des portes souples rapides, Maviflex ne cesse d’innover et dépose des brèves qui révolutionnent la porte souple. Ce condensé de technologie est porté par la MaviOne dernière née de la gamme pour un usage intérieur qui assure une double performance d’économie d’énergie par une gestion optimisée des flux. Compacte et silencieuse, elle s’inscrit dans une démarche environnementale d’économie d’énergie , de santé au travail pour le confort des salariés et des clients, de maîtrise des émissions de CO2 tout en assurant une étanchéité maximale des locaux contre le bruit, la poussière, l’air, le froid ou le chaud.De la recyclabilité des ses matériaux jusqu’à sa motorisation, la MaviOne est entièrement éco-conçue pour un impact minime sur l’environnement.

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend