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Nestlé Japon, pionnier de la robotique de service dans l’agroalimentaire ?

La robotique de service présente un fort potentiel de croissance. Nestlé Japon vient notamment de décider d' « embaucher » un millier de robots pour la vente de ses produits.

Nestlé Japon, pionnier de la robotique de service dans l’agroalimentaire ?
Un millier de robots Pepper vont être déployés en grande surface et dans les magasins spécialisés Nescafé au Japon.

En octobre dernier, Nestlé Japon a fait une annonce qui en a surpris plus d’un. La branche nippone du groupe a en effet décidé de recourir à un millier de robots pour vendre ses machines à café et ses dosettes.

Un robot français conquiert Nestlé Japon

Déployés dans les magasins spécialisés Nespresso dès le mois de décembre, ils devraient apparaître en grande surface au Japon dès le mois de février. Et Nestlé Japon a choisi de « recruter » des robots développés par un Français, Aldeberan, filiale de l’opérateur de télécoms japonais Softbank.

Le robot Pepper sera ainsi capable de dialoguer avec les clients, de répondre à leurs questions et d’expliquer les avantages des différents produits en fonction de leurs goûts.

Au mois d’octobre déjà, c’est le robot NextAge, qui avait attiré l’attention des aficionados de la robotique de service, à la Japan Robot Week, sur le stand de Kawada, en servant du café dans des tasses.

Les robots NextAge ne servent pas uniquement le café. Ils sont employés dans des lignes d'assemblage au Japon.
Les robots NextAge ne servent pas uniquement le café. Ils sont employés dans des lignes d’assemblage au Japon.

De même, en 2013, la Coca Cola Company, Barcardi et des chercheurs du MIT avaient dévoilé leur innovation, dénommée Makr Shark : un bar robotisé, capable de créer et servir des cocktails, contrôlé via un smartphone.

Agroalimentaire : le développement de la robotique de service

De manière générale, la robotique de service est actuellement bien moins développée que la robotique manufacturière, mais elle devrait avoir un avenir prometteur dans l’industrie agroalimentaire. La montée des robots travaillant en relation avec le public reste cependant modeste comparée à celle des robots de service utilisés dans les secteurs professionnels.

La robotique de service se développe notamment beaucoup dans l’agriculture. En 2013, les ventes de robots de traite ont par exemple augmenté de 6 % dans le monde. De manière générale, les ventes de machines destinées à l’élevage du bétail, telles que les robots mobiles permettant de nettoyer les étables ou encore les barrières robotisées pour le comptage automatisé des bêtes en pâture, ont bondi de 46 %.

L’agriculture est d’ailleurs, avec la défense, l’un des secteurs où la robotique de service à visée professionnelle se développe le plus ces dernières années. Et c’est sans même compter sur la démocratisation des drones !

 

Pour en savoir plus, retrouvez notre article : « Robotique dans l’agroalimentaire : bon ou mauvais pour l’emploi?« 

ParLa rédaction
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