Aller directement au contenu

Pollutec [2018] : Ils oeuvrent déjà pour une croissance verte

A la pointe de l’innovation en matière de solutions d’emballage durables, Sealed Air Corporation a annoncé la conception et la mise en œuvre de solutions d’emballage innovantes 100% recyclables ou réutilisables d’ici 2025. La société entend ainsi accélérer son utilisation de matériaux recyclés, et élargira la réutilisation des emballages. Sealed Air s’engage à accélérer ses efforts au sein de …

Pollutec [2018] : Ils oeuvrent déjà pour une croissance verte
Sealed Air annonce vouloir supprimer les déchets plastiques afin d’atteindre l’objectif ambitieux de 50% de contenu recyclé moyen dans toutes les solutions d’emballage, dont 60% de contenu recyclé post-consommation.

A la pointe de l’innovation en matière de solutions d’emballage durables, Sealed Air Corporation a annoncé la conception et la mise en œuvre de solutions d’emballage innovantes 100% recyclables ou réutilisables d’ici 2025. La société entend ainsi accélérer son utilisation de matériaux recyclés, et élargira la réutilisation des emballages.
Sealed Air s’engage à accélérer ses efforts au sein de ses activités, de celles de ses clients et, enfin, du consommateur, et va : Investir dans l’innovation pour concevoir et faire progresser les solutions d’emballage pour qu’elles soient 100% recyclables ou réutilisables.
L’entreprise va également supprimer les déchets plastiques afin d’atteindre l’objectif ambitieux de 50% de contenu recyclé moyen dans toutes les solutions d’emballage, dont 60% de contenu recyclé post-consommation. Enfin, elle souhaite mener des collaborations avec des partenaires du monde entier pour augmenter les taux de recyclage et de réutilisation.

Des innovations pour améliorer performances et efficacité

«Pour répondre aux exigences des chaînes d’approvisionnement complexes actuelles, les matériaux d’emballage plastiques doivent être parfaitement adaptés. Ces exigences comprennent des propriétés telles que la soudabilité, la résistance et la clarté. En nous concentrant sur la conception des produits, sur les matériaux renouvelables et recyclés et sur les processus de récupération, nous développerons des innovations qui améliorent performances et efficacité.” Explique Ron Cotterman, Vice President, Corporate Innovation and Sustainability chez Sealed Air.
En plus de nombreuses opérations, Sealed Air investit dans le développement de solutions durables, telles que les emballages alimentaires à base d’amidon et de matériaux de récupération Plantic TM, les mousses d’amortissement à base de plantes EcoPure, et la nouvelle génération d’emballage seconde peau Cryovac Darfresh à partir de PET recyclé et les solutions recyclables pour le maintien de la température.

Pour une livraison d’avenir et éco-résponsable

M.Charraire incarne avec ses fruits et ses légumes l’excellence et entretient le lien entre les producteurs et les acteurs de la gastronomie française au quotidien par la livraison de ses produits. Sa prise de conscience sur l’impact environnemental (les transports sont le premier secteur émetteur de CO2 en France) et les nouvelles exigences en termes de développement durable et transition énergétique, qui influencent particulièrement la logistique, ont amené M.Charraire à se rapprocher aujourd’hui de l’entreprise Ecolotrans, société de transport propre créée par Yacine Kara en 2005. En s’associant avec l’entreprise Ecolotrans, M.Charraire souhaite «penser global mais agir local» en épaulant un acteur du secteur de la livraison durable de produits frais mais aussi la collecte des déchets des restaurants et le recyclage en bio-carburant pour favoriser l’économie circulaire.

Repenser au global le circuit de la récolte à l’assiette

Sur le court terme, cette ambition se traduit par une livraison effectuée exclusivement par une flotte 100% écologique de véhicules roulant uniquement au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) ou électriques mais aussi par la formation des chauffeurs à l’écoconduite afin de réduire leur empreinte environnementale à chaque kilomètre. Sur le long terme, M.Charraire et Ecolotrans mutualiseront leurs visions, expériences logistiques communes et problématiques terrain pour proposer une livraison d’avenir et la collecte des déchets des restaurateurs clients de M.Charraire qui seront transformés en bio-carburant dans la flotte d’Ecolotrans. «Ce rapprochement va nous permettre de développer et collaborer ensemble sur la R&D, de répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain et de repenser au global le circuit de la récolte à l’assiette » confie Michel Charraire – Fondateur M.Charraire.

Rénovation énergétique des usines bretonnes

Eiffel Investment Group et CN Solutions, filiale du groupe Effy, ont présenté quant à eux leur nouveau projet commun. Ce projet d’optimisation de la consommation énergétique de deux sites de production de l’entreprise SOVIPOR-La Trinitaise (groupe OLMIX), illustre la pertinence du modèle de financement innovant mis en œuvre par Eiffel Investment Group en faveur de l’efficacité énergétique. Pour répondre à cet enjeu, Eiffel Investment Group déploie des solutions de financement innovantes, grâce au fonds «Eiffel Energy Transition».
A titre d’exemple, Eiffel Investment Group et CN Solutions (groupe Effy) ont conçu un schéma de financement des travaux d’efficacité énergétique, mis en œuvre pour la première fois en mars 2018, et décliné une nouvelle fois avec la facilité «bridge» de 6M€ que le fonds Eiffel Energy Transition vient d’accorder à CN Solutions. Cette ligne de financement permet de préfinancer les travaux de trois projets d’efficacité énergétique menés par CN Solutions, dont le premier sera mis en œuvre chez SOVIPOR- La Trinitaise, filiale d’OLMIX, à Merdrignac (Côtes d’Armor) et à La Trinité-Porhoët (Morbihan). Avec ce nouveau financement, les investissements du fonds Eiffel Energy Transition dans l’efficacité énergétique atteignent déjà 20 millions d’euros.

Améliorer la compétitivité tout en déployant un mode de production décarboné et responsable

Le projet consiste en la refonte de la production et de la distribution de froid des deux sites, la récupération de chaleur fatale sur les centrales de production de froid et l’optimisation des installations frigorifiques (avec l’outil de régulation OCP). En plus de ces travaux, CN Solutions mettra en place une solution de supervision énergétique, nommée BEX, afin de mesurer et contrôler la performance énergétique des installations de récupération de chaleur et les besoins énergétiques de celles-ci en temps réel.
La rénovation énergétique de deux sites de découpe de viande implantés à Médrignac et La Trinité- Porhoët constitue un enjeu important pour SOVIPOR-La Trinitaise, fournisseur reconnu de viande de dinde. En effet, ce projet doit lui permettre d’améliorer sa compétitivité tout en déployant un mode de production décarboné et responsable. Les économies d’énergie attendues sont estimées à plus de 1 000MWh, représentant 77 000€ d’économies d’énergie par an, soit l’équivalent en consommation de 400 foyers.
Au-delà de la solution apportée, le financement de l’efficacité énergétique permet aux entreprises engagées dans la réduction de leur consommation énergétique de contribuer à une économie décarbonée tout en améliorant leur compétitivité.
Parmi les nombreux projets entrepris par CN Solutions, en France et à l’étranger, celui-ci, fait partie des plus porteurs en termes de modernisation des équipements, du potentiel en économie d’énergie et de solutions de financement combinées grâce au fonds Eiffel Energy Transition et aux Certificats d’Economies d’Energie. Après avoir identifié des gisements d’économies supplémentaires sur les sites de SOVIPOR-La Trinitaise, d’autres projets d’efficacité énergétique sont actuellement en cours.
La société SOVIPOR-La trinitaise est totalement engagée dans le développement durable et développe des solutions alternatives pour promouvoir une filière dinde innovante grâce à l’apport des algues à tous les stades de l’élevage. Elle assure un bien-être immunitaire et digestif aux animaux et commercialise des dindes et des produits de dindes n’ayant subi aucun traitement d’antibiotique, participant ainsi à la lutte contre l’antibiorésistance.
• Le salon Pollutec se déroulera du 27 au 30 novembre à l’Eurexpo de Lyon.

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend