Aller directement au contenu

L’évolution des tendances oblige les fabricants de pompes à innover constamment

«Le passage à l’automatisation et le recours à la technologie de désinfection sont les stratégies clés que les entreprises du secteur agroalimentaire adoptent pour rester à flot pendant l’épidémie de covid-19», explique Transparency Market Research (TMR), expert en études de marchés. Dans son dernier rapport sur le marché des pompes de l’industrie alimentaire et des boissons, l’expert analyse le …

L’évolution des tendances oblige les fabricants de pompes à innover constamment
Les fabricants du marché des pompes de l’industrie alimentaire et des boissons conçoivent des systèmes qui offrent une qualité de produit alimentaire améliorée grâce à une manipulation en douceur.

«Le passage à l’automatisation et le recours à la technologie de désinfection sont les stratégies clés que les entreprises du secteur agroalimentaire adoptent pour rester à flot pendant l’épidémie de covid-19», explique Transparency Market Research (TMR), expert en études de marchés. Dans son dernier rapport sur le marché des pompes de l’industrie alimentaire et des boissons, l’expert analyse le scénario pour la période 2020 à 2030. Ce dernier explique que «si l’automatisation accrue des processus contribue à réduire le contact humain et à contenir la propagation des contaminants parmi les préparations, la demande et l’offre volatiles de produits émergent comme un défi pour les producteurs de l’agroalimentaire». Pour TMR, les lancements de produits innovants devraient ainsi soutenir la croissance du marché des pompes pour l’industrie alimentaire et des boissons, qui devrait atteindre plus de 6 milliards de dollars d’ici 2030.

Les pompes hygiéniques médiatisées pour une dégradation minimale du produit

Parce que les pompes hygiéniques facilitent la dégradation minimale du produit dans les applications sensibles, NOV a annoncé le lancement de sa nouvelle pompe hygiénique qui fournit l’action de pompage la plus douce pour la manipulation des solides. «De telles innovations aident le marché des pompes de l’industrie alimentaire et des boissons à mûrir à un TCAC modeste d’environ 5% au cours de la période de prévision. Les fabricants intensifient leurs recherches sur le principe de la pompe à cavité progressive, qui permet de réduire le cisaillement et de réduire au minimum l’émulsification des produits pompés. Les pompes hygiéniques sont très médiatisées pour une dégradation minimale du produit dans les applications sensibles au cisaillement telles que les vinaigrettes. De plus, ces pompes permettent le déplacement des solides en suspension avec un minimum de dommages aux produits tels que les légumes en dés, les fruits et les soupes. La nature robuste des pompes hygiéniques est préférée pour les produits visqueux tels que le beurre d’arachide et les confitures».

La compréhension des principes opérationnels des substances réduit les temps d’arrêt dans les usines

Certains types de liquides sont difficiles à transporter. Le déplacement de fluides avec le moins de force de transformation possible, tout en maintenant l’efficacité est en train de devenir un obstacle pour les producteurs de l’agroalimentaire. Par conséquent, les entreprises du marché des pompes de l’industrie agroalimentaire prennent en considération tous les principes de fonctionnement de l’alimentation et des liquides afin de proposer des solutions de pompes spécialisées aux producteurs.

«Les fabricants de pompes intensifient leur R&D pour mieux comprendre la viscosité, l’abrasivité, les particules et l’attaque chimique des substances. Cela aide les fabricants à développer des pompes qui répondent aux spécifications exigeantes des industriels de l’agroalimentaire. Afin de s’habituer au débit variable pendant les heures de pointe et les heures creuses, les fabricants de pompes utilisent des variateurs de fréquence et des moteurs dans les pompes qui s’adaptent aux changements de débit» explique l’expert.

Améliorer l’intégrité du produit et les résultats 

Sur le marché, la demande croissante de pompes qui aident à maintenir l’intégrité du produit est bien réelle. Les fabricants du marché des pompes de l’industrie alimentaire et des boissons conçoivent des systèmes qui offrent une qualité de produit alimentaire améliorée grâce à une manipulation en douceur. Ces types de pompes sont largement utilisés pour la production de fromage. «Un transfert de produit à faible cisaillement réduit le nombre de particules fines dans le caillé et le lactosérum de fromage, tout en conservant la graisse. Cela permet d’améliorer les capacités de production et d’augmenter le ROI (retour sur investissement). Les fabricants de pompes se concentrent ainsi sur l’amélioration de l’intégrité des produits afin de réduire les coûts de fabrication et d’en tirer profit. Ils adhèrent aux normes de l’industrie afin d’augmenter la disponibilité des pompes certifiées. La prévention de la dégradation des produits est la clé de la production de fromage et stimule finalement la croissance du marché» explique Transparency Market Research.

Le succès des pompes péristaltiques 

La sensibilisation accrue à la sécurité alimentaire a obligé le secteur agroalimentaire à éviter les pompes de taille unique et à choisir des pompes plus spécialisées. Les fabricants du marché des pompes de l’industrie alimentaire et des boissons augmentent leurs capacités de production de pompes péristaltiques afin de se conformer aux réglementations agroalimentaires strictes. «Les marques sont prudentes quant à leur réputation dans le paysage du marché, car les produits dégradés peuvent entraîner des pertes économiques. Afin de réduire les temps d’arrêt, les producteurs alimentaires examinent en permanence leurs techniques de production et de transformation». En termes de protection de la santé publique, les producteurs alimentaires mènent des activités de nettoyage des pompes et autres machines pour éviter la contamination des aliments. C’est pourquoi, en tant que telle, la technologie de la pompe péristaltique gagne en popularité pour les applications d’installation et de remplissage d’aliments à grand volume.

Plus d’investissements dans les centres d’innovation 

Par ailleurs, les innovations en matière de traitement des fluides gagnent en importance sur le marché des pompes de l’industrie alimentaire et des boissons, comme l’explique Transparency Market Research avec l’exemple d’Alfa Laval. «Ce spécialiste des technologies de transfert de chaleur, de séparation et de traitement des fluides, a investi dans un centre d’application et d’innovation au Danemark pour exceller dans les technologies de traitement des fluides pour les industries alimentaire et pharmaceutique. Les investissements dans les capacités de production se traduisent par des opportunités supplémentaires pour les fabricants sur le marché des pompes de l’industrie alimentaire et des boissons. La demande croissante de manutention de fluides hygiéniques alimente la demande de pompes pour l’industrie alimentaire. Des installations d’essai robustes dans les centres d’innovation aident les fabricants à développer des pompes alimentaires conformes aux normes de l’industrie. De plus, l’évolution des tendances de consommation des produits agroalimentaires a obligé les fabricants de pompes à innover constamment dans les pompes alimentaires. Cela a déclenché un besoin d’équipements de processus flexibles pour répondre aux exigences exigeantes des consommateurs».

Parmi les récentes innovations, Ampco Pumps Company Inc., en novembre 2019, a lancé la technologie de la cryopompe pour les applications de traitement à basse température. Les séries de pompes volumétriques et centrifuges sont conçues pour fonctionner à -70F / -56C. Ces pompes ont été introduites dans le but de cibler l’huile de chanvre CBD ou le marché du cannabidiol. En 2018, BJM Pumps a étendu son portefeuille de produits de la gamme de pompes submersibles JX Series et de la gamme KB Series de pompes submersibles. La dernière mise à jour de Bominox est son extension de la gamme de modèles entièrement estampillée, SIMPLEX-M. Cette nouvelle gamme a une taille plus grande qui accepte des moteurs jusqu’à 9,2 kW (12,5 ch) et des connexions de grand diamètre. Il produit des débits jusqu’à 60 m3 / h (1000 l / min) et des pressions de 6 bar (60 mWC). Cette expansion de produit avec des capacités améliorées a été réalisée pour attirer les consommateurs de diverses industries d’utilisation finale. En janvier 2020, Charles Austen Pumps a lancé une nouvelle «G008 – Pompe doseuse», utilisant une nouvelle technologie brevetée GyRok. La G008 peut s’auto-amorcer et fonctionner à sec et en raison de sa taille, la pompe est idéale pour les applications où l’espace est limité.

(Source : D’après le rapport de Transparency Market Research sur le marché des pompes de l’industrie alimentaire et des boissons).

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend