Edulcorant : l’advantame approuvé par l’Europe
La Commission européenne a autorisé la mise sur le marché de l'advantame, édulcorant proche de l'aspartame, quelques jours à peine après que les Etats-Unis aient annoncé une décision similaire.

L’advantame serait 37 000 fois plus sucré que le saccharose. C’est ce qu’affirme l’entreprise Ajinomoto, qui avait déposé une demande d’autorisation de mise sur le marché depuis 2010. Cet édulcorant, proche de l’aspartame vient d’être approuvé. Cette décision fait suite à un avis positif de l’Efsa en juillet dernier. Les Etats-Unis viennent également d’autoriser cet édulcorant.
Advantame : une alternative aux autres édulcorants intenses
Ce nouvel édulcorant permettra aux industriels de réduire plus facilement le taux de sucre dans leurs produits, estime Ajinomoto. L’advantame constitue une alternative aux autres édulcorants intenses déjà présents sur le marché, permettant ainsi aux consommateurs et aux industriels de choisir parmi un plus large panel d’édulcorants. Ce qui permettrait de réduire la consommation trop régulière d’un seul et même édulcorant.
L’advantame est un édulcorant de synthèse issu d’une réaction entre l’aspartame et la vanilline, qui pourrait remplacer nombre d’édulcorants à l’avenir. Sa saveur est proche de celle de l’aspartame, mais avec une persistance plus grande du goût sucré. Il est très peu absorbé par l’organisme.
Palladium et platine limités dans l’édulcorant
L’Efsa a conclu qu’il n’y avait pas de préoccupation concernant la génotoxicité- modifications physiques et fonctionnelles d’un génome- et le caractère cancérigène de l’advantame. Sur la base d’une étude menée chez des lapins, qui montrait des troubles gastro-intestinaux à dose élevée, l’Efsa a fixé une dose sans effet toxique observable (NOAEL) de 500 milligrammes par kilo de poids corporel, et une dose journalière acceptable (DJA) 100 fois moins élevée, à 5 mg/kg de poids corporel.
Bémol, pointé par le Journal de l’Environnement, l’Efsa estimait qu’une dose-limite devrait être spécifiée pour le palladium et le platine, deux éléments chimiques utilisés lors de la synthèse de l’advantame. Les limites maximales finalement fixées par le règlement sont de 1,7 mg/kg pour le palladium et de 5,3 mg/kg pour le platine, soit exactement les pics retrouvés dans les lots analysés par l’Efsa.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …