Traça-qualité : la solution Biotraq pour réduire les pertes de denrées
Le mois dernier, le Consumer Electronic Show (CES), la référence de l’innovation technologique en électronique, ouvrait ses portes à Las Vegas pour une cinquantième édition. Avec plus de 275 exposants dont 233 start-ups, les acteurs de la French Tech étaient bien sûr au rendez-vous. Avec plus de 178 jeunes pousses présentes (contre 203 pour les Etats-Unis), les tricolores ont …

Le mois dernier, le Consumer Electronic Show (CES), la référence de l’innovation technologique en électronique, ouvrait ses portes à Las Vegas pour une cinquantième édition. Avec plus de 275 exposants dont 233 start-ups, les acteurs de la French Tech étaient bien sûr au rendez-vous.
Avec plus de 178 jeunes pousses présentes (contre 203 pour les Etats-Unis), les tricolores ont formé la deuxième plus grande délégation Les start-ups françaises se sont d’ailleurs distinguées lors des Innovation Awards. Les produits de 26 d’entre elles ont ainsi été récompensés à Las Vegas. Preuve que la créativité française est reconnue !
L’entreprise applique le principe de précaution
Parmi ces jeunes pousses, était présente Biotraq, une jeune start-up qui accompagne les entreprises dans la réduction de leurs perte et gaspillage de produits périssables.
En optimisant leur supply chain, Biotraq offre une solution aux entreprises pour réduire leurs pertes et le gaspillage de produits périssables.
Jusqu’à présent, en cas de problème dans la chaîne alimentaire, l’opérateur a l’obligation réglementaire de démontrer sa maîtrise de la qualité. Souvent il applique le principe de précaution qui l’induit à jeter le produit même s’il est encore sain, souvent en raison d’absence d’information sur l’état réel de ce dernier.
La solution développée par Biotraq est la « traça-qualité ». Elle permet, en temps réel, de surveiller les conditions dans lesquelles se trouvent les produits, d’estimer l’impact d’un changement des conditions de stockage et de transport sur la qualité des produits.
Piloter la qualité des produits jusqu’au bout de la chaîne
Grâce à cet outil, l’opérateur, désormais informé, peut prendre une décision de maintenir le produit avec une preuve que sa qualité n’est pas altérée. Biotraq permet donc de piloter la qualité des produits jusqu’au bout de la chaîne et de réduire les pertes. Mais surtout Biotraq redonne confiance dans le produit et valorise la qualité et la marque.
Des prototypes en test
Afin de proposer un produit efficace et répondant aux demandes des professionnels, des prototypes sont actuellement en test chez plusieurs clients. La prochaine étape est l’industrialisation de la solution pour permettre aux entreprises concernées de maîtriser leurs produits périssables et de réduire leur gaspillage et donc leurs pertes.
Pour rappel, chaque année, 30% de la production mondiale d’aliments est jetée, soit 1 000 milliards de dollars de nourriture gaspillés ! Ce gaspillage, de par son impact environnemental, est le troisième pollueur mondial et 1/4 de ce gaspillage a lieu dans la chaîne d’approvisionnement, des producteurs jusqu’aux distributeurs.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …