Fipronil et produits transformés à base d’œufs : Etat des lieux de l’AFSCA
Suite aux discussions de la réunion du Comité Consultatif, sur les actions de l’AFSCA dans le cadre de l’utilisation interdite des produits contenant du fipronil dans les exploitations de poules pondeuses, l’AFSCA souhaite donner l’état d’avancement des contrôles effectués dans le secteur de la distribution. 3085 contrôles L’AFSCA a jusqu’à présent effectué 3.085 contrôles dans le secteur de la …

Suite aux discussions de la réunion du Comité Consultatif, sur les actions de l’AFSCA dans le cadre de l’utilisation interdite des produits contenant du fipronil dans les exploitations de poules pondeuses, l’AFSCA souhaite donner l’état d’avancement des contrôles effectués dans le secteur de la distribution.
3085 contrôles
L’AFSCA a jusqu’à présent effectué 3.085 contrôles dans le secteur de la distribution afin de vérifier que les entreprises effectuent correctement le retrait du marché des œufs et des produits transformés à base d’œufs contaminés par le fipronil.
« Dans 99% des cas, les produits qui nécessitaient un retrait du marché étaient effectivement retirés et donc, absents des rayons. Une situation d’infraction n’a été constatée que dans une vingtaine de cas et chacune d’entre elles a donné lieu à un procès-verbal d’infraction. Aucun de ces produits ne mettaient en danger la santé publique » explique l’AFSCA.
En outre, 240 échantillons de produits transformés à base d’œufs ont été prélevés dans les commerces de distribution pour analyse en laboratoire. Seule une boisson alcoolisée à base d’œufs (« advocaat »), consommée de manière occasionnelle, s’est avérée non conforme.
Aucune des teneurs mesurées n’a dépassé la limite de sécurité européenne. Les produits ont été retirés du marché. Cela signifie qu’aucun risque pour la santé publique n’a jusqu’à aujourd’hui été identifié pour ces produits transformés à base d’oeufs.
Les entreprises concernées appliquent leurs obligations
La règlementation prévoit que les denrées alimentaires non conformes doivent être retirés du marché par les entreprises responsables des produits. De plus lorsqu’un risque pour la santé publique est identifié un rappel des produits doit être organisé.
Ces procédures de retrait et de rappel doivent être efficacement effectuées par les entreprises concernées. L’AFSCA réalise des vérifications à ce sujet à tous les niveaux de la chaîne alimentaire (fabriquant, grossiste, etc. jusqu’aux points de vente au détail).
Jusqu’à présent, les contrôles de l’AFSCA ont mis en évidence que dans 99% des cas, les entreprises concernées par des produits non-conformes en fipronil appliquent correctement leurs obligations en matière de retraits dans les œufs et les produits à base d’œufs dans lesquels des teneurs en fipronil se trouvaient au-dessus de la limite maximale en résidus. Des sanctions (procès-verbaux) ont été prises par l’Agence alimentaire dans les cas contraires et un suivi est effectué afin de s’assurer que la situation est régularisée.
En fait, en ce qui concerne le fipronil, il n’y a actuellement aucun produit transformé qui présente un danger pour la santé publique.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Fruit Attraction 2025 : 13 innovations qui redessinent l’avenir de la filière fruits et légumes
Le salon international Fruit Attraction a une nouvelle fois démontré sa capacité à mettre en lumière les innovations qui transforment la filière fruits …
Logistique des fruits et légumes : Quand le groupage s’impose comme levier de fraîcheur et d’efficacité
Dans le secteur des fruits et légumes, la logistique n’est plus seulement une question de transport réfrigéré. Elle devient un facteur stratégique décisif, …
Fruit Attraction 2025 : L’Innovation Hub révèle ses finalistes
Chaque édition de Fruit Attraction met un coup de projecteur sur les avancées technologiques et les solutions les plus prometteuses pour l’avenir des …

L’industrie des boissons vit une mutation profonde. Après des décennies marquées par des innovations technologiques centrées sur l’automatisation et la standardisation, une nouvelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …
Cyberattaques dans l’agroalimentaire : Une menace sous-estimée ?
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :