Le distributeur Ital Passion veut accélérer son développement en France et à l’export
Fondée en 2002 à Monaco par Roberto Mengozzi, Ital Passion est un importateur et distributeur de produits alimentaires italiens à destination principalement de la grande distribution. Le savoir-faire de la société repose sur sa capacité à identifier et à animer un panel de fournisseurs, en Italie, constitué de TPE et PME souvent familiales, afin d’offrir à ses clients un …

Fondée en 2002 à Monaco par Roberto Mengozzi, Ital Passion est un importateur et distributeur de produits alimentaires italiens à destination principalement de la grande distribution.
Le savoir-faire de la société repose sur sa capacité à identifier et à animer un panel de fournisseurs, en Italie, constitué de TPE et PME souvent familiales, afin d’offrir à ses clients un assortiment complet de produits qualitatifs typiques des différents terroirs de la péninsule italienne et de la Sicile.
La société propose ainsi une large gamme de références sous ses propres marques (telles que Florelli pour les sauces, les antipasti, les gressins et les huiles, Toscoro pour les vinaigres, Artesani pour les pâtes) mais également sous marques de distributeurs. Elle a développé en 2017 une gamme de produits bio qui rencontre un franc succès. Ital Passion a ainsi réalisé près de 50 M€ de chiffre d’affaires en 2018.
Accélérer la montée en puissance de nouvelles gammes
Azulis Capital, avec le concours d’Arkéa Capital, vient d’organiser un OBO sur la société Ital Passion aux côtés de son dirigeant fondateur, qui conserve la majorité du capital et du management. Avec cette opération, la société entend ainsi accélérer son développement en France et à l’export par la montée en puissance de nouvelles gammes de produits (gamme «bio», rayon frais) et des opérations de croissance externe.
«J’ai été sensible au professionnalisme et au dynamisme des équipes d’Azulis Capital et Arkéa Capital, leur connaissance des enjeux de l’agro-alimentaire nous permettra de continuer notre développement dans les années à venir sur l’univers des produits italiens» a déclaré Roberto Mengozzi, son président.
Pour Pierre Jourdain, Président du Directoire d’Azulis Capital : «Nous sommes convaincus qu’Ital Passion dispose encore d’un fort potentiel de développement en continuant à élargir son sourcing, en proposant de nouveaux produits adaptés aux goûts français et en renforçant sa présence dans les différents canaux de distribution».
Cet article pourrait également vous intéresser : Commerce extérieur : Nouveau fédérateur de la famille prioritaire à l’export pour l’agroalimentaire

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …