Covid-19 : La Maison Cointreau adapte sa chaîne de production
Alors que la Maison Cointreau a depuis le 17 mars cessé ses activités de distillation et élaboration de spiritueux, une équipe réduite reste mobilisée sur le site de production afin de venir en aide à ceux qui dans la région d’Angers luttent quotidiennement contre l’épidémie. Dans un premier temps, la Maison Cointreau a mis dès le 19 mars une …

Alors que la Maison Cointreau a depuis le 17 mars cessé ses activités de distillation et élaboration de spiritueux, une équipe réduite reste mobilisée sur le site de production afin de venir en aide à ceux qui dans la région d’Angers luttent quotidiennement contre l’épidémie.
Dans un premier temps, la Maison Cointreau a mis dès le 19 mars une partie de ses réserves d’alcool neutre à la disposition des étudiants de la Faculté de Pharmacie de l’Université d’Angers. Cet alcool à 96% qui sert à la fabrication de la liqueur présente des spécificités comparables à l’ingrédient de base des produits hydroalcooliques. Un total de 2700 litres a ainsi été livré aux étudiants (environ 300 litres par jour) pour la fabrication de solutions qui furent ensuite distribuées par le CHU d’Angers aux institutions de santé de la région (hôpitaux, centres de consultations Covid, médecins, Ehpad…).
Une production de 28 000 litres par semaine
Puis, depuis le 2 avril et avec l’aide d’un pharmacien professionnel, une équipe de 6 à 8 personnes s’affaire à développer une solution hydroalcoolique prête à l’usage élaborée selon la formule dispensée par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé). Ainsi, un approvisionnement en glycérine a été mis en place et la chaîne de production normalement dédiée à l’embouteillage de la liqueur d’orange, a été adaptée afin d’être en mesure d’embouteiller, d’étiqueter et de livrer des bidons de 2 et 5 litres de solution hydroalcoolique.
La Maison Cointreau vise ainsi une production de 28 000 litres par semaine, selon la demande, qui seront distribués au CHU d’Angers en charge de la répartition dans les pharmacies et autres établissements de la région dans le besoin. Ces volumes représentent approximativement 20% de l’habituelle production de liqueur à la distillerie, production qui varie en fonction de la demande internationale.
Une initiative réalisée conjointement avec Giffard, autre liquoriste historique d’Angers et qui reflète les valeurs d’entre-aide qui font depuis toujours partie de l’histoire de la Maison Cointreau.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :