Oé reintroduit la consigne de bouteilles
Miser sur l’économie circulaire et réduire son empreinte carbone, telle est l’ambition de Oé, qui vient de réintroduire la consigne de bouteilles dans le secteur du vin. Aujourd’hui, seulement 35% des bouteilles sont réutilisables et consignées en CHR (source actu environnement.com). Ce sont principalement des bouteilles de jus, de bière et autres boissons. Innover pour être les premiers à …

Miser sur l’économie circulaire et réduire son empreinte carbone, telle est l’ambition de Oé, qui vient de réintroduire la consigne de bouteilles dans le secteur du vin. Aujourd’hui, seulement 35% des bouteilles sont réutilisables et consignées en CHR (source actu environnement.com). Ce sont principalement des bouteilles de jus, de bière et autres boissons. Innover pour être les premiers à lancer ce service sur les bouteilles de vin avec l’ambition d’utiliser 100% de bouteilles issues de la consigne et consignables à leur tour une fois vidées, tel est donc l’objectif d’Oé.
«Réemployer une bouteille au lieu de la recycler permet d’économiser près de 33% d’eau. On collabore déjà avec une trentaine de magasins engagés à Lyon, et bientôt à Paris en décembre. Notre objectif est d’étendre ce processus dans les commerces, chez les traiteurs, et pour les restaurants», explique la marque. «Une bouteille en verre est résistante pour être lavée et réemployée jusqu’à 50 fois. Rebooteille propose un système de consigne en plein développement pour récupérer et laver les bouteilles des commerces de l’Ain, de la Loire et du Rhône.
Johann Perrat, fondateur de l’épicerie 3 Ptits Pois à Lyon collabore également avec Rebooteille et explique son engouement pour la consigne : “ Chez 3 Ptits Pois, ça fait une dizaine d’années que nous avons mis en place officieusement la consigne avec les petits producteurs avec lesquels nous travaillons, car nous sommes sensibles à la diminution de l’empreinte carbone. Produits laitiers, bières locales, pots alimentaires pour bébés… sont des produits déjà consignables chez nous”.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …