Loi Duplomb : Un texte de simplification salué par la filière agro-industrielle
Ce lundi 30 juin, la Commission mixte paritaire (CMP) a validé une version très contestée de la loi Duplomb, accusée de tailler sur mesure un cadre juridique au service de l’agro-industrie. Sous couvert de « simplification » agricole, le texte démantèle plusieurs garde-fous environnementaux et sanitaires. Malgré une mobilisation citoyenne massive (plus de 170 000 interpellations et des actions dans toute …

Ce lundi 30 juin, la Commission mixte paritaire (CMP) a validé une version très contestée de la loi Duplomb, accusée de tailler sur mesure un cadre juridique au service de l’agro-industrie. Sous couvert de « simplification » agricole, le texte démantèle plusieurs garde-fous environnementaux et sanitaires.
Malgré une mobilisation citoyenne massive (plus de 170 000 interpellations et des actions dans toute la France ) les parlementaires réunis en CMP ont entériné des mesures jugées régressives. Parmi elles : le retour de l’acétamipride, un pesticide néonicotinoïde interdit depuis 2018 pour sa toxicité envers les pollinisateurs ; la suppression des concertations publiques pour les projets d’élevages industriels ; le relèvement des seuils ICPE, facilitant les méga-exploitations ; la simplification du déploiement des mégabassines, et la mise sous tutelle préfectorale de l’Office Français de la Biodiversité, affaiblissant sa capacité de contrôle.
« Ce texte est une attaque frontale contre la transition écologique, porté par des lobbies au mépris de l’intérêt général », dénonce Astrid Bouchedor, de Terre de Liens, qui appelle à un sursaut parlementaire.
La loi sera soumise au vote solennel du Sénat le 2 juillet, puis de l’Assemblée le 8. Un recours devant le Conseil constitutionnel est d’ores et déjà envisagé par les opposants.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Fruit Attraction 2025 : 13 innovations qui redessinent l’avenir de la filière fruits et légumes
Le salon international Fruit Attraction a une nouvelle fois démontré sa capacité à mettre en lumière les innovations qui transforment la filière fruits …
Logistique des fruits et légumes : Quand le groupage s’impose comme levier de fraîcheur et d’efficacité
Dans le secteur des fruits et légumes, la logistique n’est plus seulement une question de transport réfrigéré. Elle devient un facteur stratégique décisif, …
Fruit Attraction 2025 : L’Innovation Hub révèle ses finalistes
Chaque édition de Fruit Attraction met un coup de projecteur sur les avancées technologiques et les solutions les plus prometteuses pour l’avenir des …

L’industrie des boissons vit une mutation profonde. Après des décennies marquées par des innovations technologiques centrées sur l’automatisation et la standardisation, une nouvelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …
Cyberattaques dans l’agroalimentaire : Une menace sous-estimée ?
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :