Aller directement au contenu

AgRoboFood accélère la transformation du secteur agroalimentaire via la robotique

Mettre en avant les opportunités que la robotique peut offrir aux entreprises agroalimentaires, tel est l’un des objectifs d’agRoboFood, qui propose d’activer le principe du guichet unique afin que tous ceux qui souhaitent utiliser la robotique sachent où aller pour trouver l’aide dont ils ont besoin. agROBOfood est un projet financé par l’UE visant à construire un écosystème européen …

AgRoboFood accélère la transformation du secteur agroalimentaire via la robotique
agROBOfood est un projet financé par l’UE visant à construire un écosystème européen pour l’adoption efficace des technologies robotiques dans le secteur agroalimentaire.

Mettre en avant les opportunités que la robotique peut offrir aux entreprises agroalimentaires, tel est l’un des objectifs d’agRoboFood, qui propose d’activer le principe du guichet unique afin que tous ceux qui souhaitent utiliser la robotique sachent où aller pour trouver l’aide dont ils ont besoin.

agROBOfood est un projet financé par l’UE visant à construire un écosystème européen pour l’adoption efficace des technologies robotiques dans le secteur agroalimentaire, qui à son tour deviendra plus efficace et compétitif. Le cœur du projet est formé par les expériences d’innovation, organisées et suivies par des pôles d’innovation numériques.

Dans 7 clusters régionaux, les premières expériences d’innovation démontreront les innovations robotiques dans l’agroalimentaire, d’une manière qui garantit la reproductibilité et une large adoption à travers l’Europe. Les pôles d’innovation numérique soutiendront les entreprises dans la numérisation en connectant diverses parties prenantes. agROBOfood connecte déjà le monde de la robotique et de l’agriculture, de la R&D et des affaires en établissant un réseau durable de pôles d’innovation numérique. Le réseau compte déjà 49 pôles d’innovation numérique et 12 centres de compétences et il sera étendu et renforcé au cours du projet.

En outre, agROBOfood lancera des «appels ouverts» grâce auxquels il attirera et financera des expériences d’innovation et des défis industriels supplémentaires. Un total de 8 millions d’euros sera alloué au bénéfice direct des PME par le biais d ‘ »appels ouverts ». Deux appels ouverts à des expériences d’innovation (IE) sont prévus, l’un ouvrira au début du printemps 2020 et l’autre à l’hiver 2021.

agRobofood se consacre à accélérer la transformation numérique du secteur agroalimentaire européen grâce à l’adoption de technologies robotiques. Il consolidera, étendra et renforcera l’écosystème actuel en établissant un réseau durable de DIH. Cela stimulera l’adoption de solutions robotiques par le secteur agroalimentaire: un énorme défi nécessitant une approche inclusive impliquant tous les acteurs européens concernés.

Le consortium agRoboFood compte 39 partenaires, dirigés par Wageningen University & Research et d’autres partenaires clés de précédents projets clés tels que IoF2020, ROBOTT-NET, PicknPack et I4MS, afin de tirer parti de l’écosystème qui a été établi dans ces projets. Le cœur du projet est constitué par les Expériences d’Innovation (IE), organisées et suivies par les DIH. Dans chacun des 7 clusters régionaux, un premier IE démontrera les innovations robotiques dans l’agroalimentaire de manière à garantir la reproductibilité à travers l’Europe, une large adoption et la durabilité du réseau DIH.

agRoboFood travaillera en étroite collaboration avec la communauté européenne de la robotique, garantissant des effets synergiques avec des initiatives telles que EU-Robotics. Cela maximisera le retour des investissements européens, y compris les capitaux privés, dans la transformation numérique de l’agroalimentaire. Le Conseil consultatif industriel est un instrument clé pour atteindre cet objectif. Il fournira des orientations stratégiques et définira également les priorités pour la sélection des solutions à financer. Les appels ouverts attireront des expériences d’innovation supplémentaires (12) et des défis industriels (8). Celles-ci élargiront le réseau et garantiront que de vastes développements technologiques et les nouveaux défis du secteur agroalimentaire sont intégrés dans le portefeuille de services des DIH.

agRoboFood vise à rassembler l’ensemble de l’écosystème européen; relier les points de manière à garantir l’adoption efficace des technologies robotiques dans le secteur agroalimentaire européen.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Zoom sur 15 produits inox

C’est l’un des matériaux les plus employés dans l’agroalimentaire pour, entre autres, sa résistance et sa facilité d’entretien. Nous vous proposons un zoom …

Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend