Avril et le fonds SPI investissent 45 M€ pour développer une nouvelle filière de protéines végétales de colza
Riches en qualités nutritionnelles et fonctionnelles, les protéines issues du colza sont aujourd’hui essentiellement destinées à l’alimentation animale. Leurs qualités ouvrent la voie à de nombreuses applications en alimentation humaine aujourd’hui insuffisamment exploitées. Dans cette perspective, le groupe Avril et Royal DSM ont annoncé en juillet 2020 la création d’un partenariat industriel, Olatein pour produire une protéine végétale extraite …

Riches en qualités nutritionnelles et fonctionnelles, les protéines issues du colza sont aujourd’hui essentiellement destinées à l’alimentation animale. Leurs qualités ouvrent la voie à de nombreuses applications en alimentation humaine aujourd’hui insuffisamment exploitées.
Dans cette perspective, le groupe Avril et Royal DSM ont annoncé en juillet 2020 la création d’un partenariat industriel, Olatein pour produire une protéine végétale extraite du colza non OGM pour l’alimentation humaine. Son premier outil de production, unique au monde, sera mis en service à Dieppe début 2022.
Le groupe Avril et le fonds SPI, géré par Bpifrance, investissent 45 M€ destinés à créer une nouvelle unité industrielle permettant de fournir la matière première nécessaire à l’extraction de la protéine de colza ; à contribuer, à travers une prise de participation dans Olatein, au projet commun avec DSM. Dénommée Prolein, cette nouvelle entité de production, dédiée à la trituration (pressage) des graines de colza produira la matière première destinée à Olatein et des huiles végétales. Opérationnelle dès début 2022, Prolein est également située sur le site de Dieppe.
Par cette opération, le fonds SPI, qui a vocation à soutenir les projets industriels innovants les plus porteurs de perspectives d’activité et d’emplois, s’associe au groupe Avril pour promouvoir la création en France d’une nouvelle filière d’avenir. Il s’agit ainsi du deuxième investissement conjoint entre le fonds SPI et le groupe Avril après la création de l’entreprise Evertree en 2016 qui valorise les protéines végétales pour une utilisation en tant que colle naturelle dans l’industrie des panneaux de bois en remplacement de produits synthétiques issus de carbone fossile, forts émetteurs de composés organiques volatiles (COV) toxiques.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Bosch Rexroth met le cap sur des solutions au service de l’industrie du futur
Engagé depuis des années pour une industrie de demain plus responsable, Bosch Rexroth met au point des solutions industrielles plus respectueuses de l’environnement, …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …
Sobriété et performance autour de l’usine agro du futur
Du 14 au 16 mars 2023, au parc des expositions de Rennes, l’Usine Agro du Futur sera la vitrine de l’innovation du Carrefour …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …