Avril et le fonds SPI investissent 45 M€ pour développer une nouvelle filière de protéines végétales de colza
Riches en qualités nutritionnelles et fonctionnelles, les protéines issues du colza sont aujourd’hui essentiellement destinées à l’alimentation animale. Leurs qualités ouvrent la voie à de nombreuses applications en alimentation humaine aujourd’hui insuffisamment exploitées. Dans cette perspective, le groupe Avril et Royal DSM ont annoncé en juillet 2020 la création d’un partenariat industriel, Olatein pour produire une protéine végétale extraite …

Riches en qualités nutritionnelles et fonctionnelles, les protéines issues du colza sont aujourd’hui essentiellement destinées à l’alimentation animale. Leurs qualités ouvrent la voie à de nombreuses applications en alimentation humaine aujourd’hui insuffisamment exploitées.
Dans cette perspective, le groupe Avril et Royal DSM ont annoncé en juillet 2020 la création d’un partenariat industriel, Olatein pour produire une protéine végétale extraite du colza non OGM pour l’alimentation humaine. Son premier outil de production, unique au monde, sera mis en service à Dieppe début 2022.
Le groupe Avril et le fonds SPI, géré par Bpifrance, investissent 45 M€ destinés à créer une nouvelle unité industrielle permettant de fournir la matière première nécessaire à l’extraction de la protéine de colza ; à contribuer, à travers une prise de participation dans Olatein, au projet commun avec DSM. Dénommée Prolein, cette nouvelle entité de production, dédiée à la trituration (pressage) des graines de colza produira la matière première destinée à Olatein et des huiles végétales. Opérationnelle dès début 2022, Prolein est également située sur le site de Dieppe.
Par cette opération, le fonds SPI, qui a vocation à soutenir les projets industriels innovants les plus porteurs de perspectives d’activité et d’emplois, s’associe au groupe Avril pour promouvoir la création en France d’une nouvelle filière d’avenir. Il s’agit ainsi du deuxième investissement conjoint entre le fonds SPI et le groupe Avril après la création de l’entreprise Evertree en 2016 qui valorise les protéines végétales pour une utilisation en tant que colle naturelle dans l’industrie des panneaux de bois en remplacement de produits synthétiques issus de carbone fossile, forts émetteurs de composés organiques volatiles (COV) toxiques.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Deux innovations durables pour l’emballage
Le revêtement barrière durable de Melodea améliore la recyclabilité des emballages alimentaires : Melodea, l’un des principaux producteurs de revêtements barrières durables pour …
Le marché de l’emballage face à une demande en hausse de portions individuelles et d’emballages alimentaires portables,
Le marché mondial de l’emballage alimentaire connaît une croissance remarquable, selon le rapport de Grand View Research, stimulée par la demande toujours croissante …
Les enjeux des emballages dans le commerce physique et le commerce à distance à suivre au All4Pack Emballage Paris
En attendant sa prochaine édition (du 4 au 7 novembre 2024), placée sous la thématique majeure « innovation never stops », ALL4Pack Emballage …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …