Aller directement au contenu

Carrefour prend 4 nouveaux engagements sur la qualité alimentaire

Pionnier de la qualité alimentaire depuis 25 ans, Carrefour France poursuit son action avec quatre nouvelles initiatives. Tout d’abord, la mise en place d’un programme d’accélération de l’agriculture biologique, en collaboration avec les producteurs. Premier distributeur généraliste de produits bios en France, Carrefour s’engage sur un programme de contractualisation sur 3 à 5 ans portant sur des volumes et …

Carrefour prend 4 nouveaux engagements sur la qualité alimentaire
Carrefour s’engage sur un programme de contractualisation sur 3 à 5 ans portant sur des volumes et des prix. Ce programme concernera 300 fermes d’ici 2020.

Pionnier de la qualité alimentaire depuis 25 ans, Carrefour France poursuit son action avec quatre nouvelles initiatives. Tout d’abord, la mise en place d’un programme d’accélération de l’agriculture biologique, en collaboration avec les producteurs. Premier distributeur généraliste de produits bios en France, Carrefour s’engage sur un programme de contractualisation sur 3 à 5 ans portant sur des volumes et des prix. Ce programme concernera 300 fermes d’ici 2020.

Soutien à l’agro-écologie

Un plan de soutien à l’agro-écologie sera également au programme, avec le déploiement de nouvelles filières animales sans antibiotiques et végétales sans pesticides. Après le poulet « sans traitement antibiotique » lancé en 2013, Carrefour étend sa démarche à de nouveaux élevages de veaux et de lapins en 2017. En parallèle, Carrefour expérimente la suppression des pesticides chimiques sur de nouvelles filières fruits et légumes comme la pomme, la pêche nectarine et la pomme de terre, pour continuer le travail effectué depuis 2015 sur les tomates, les kiwis, les brocolis et les fraises.

1re démarche de certification sur le bien-être animal

Il est également question de la mise en place en 2017 de la 1ère démarche de certification sur le bien-être animal en France avec un organisme indépendant et en partenariat avec les éleveurs et l’ONG Welfarm. A cet effet, Carrefour mettra en oeuvre pour la première fois dans la grande distribution, la technologie blockchain, au service de la traçabilité de ses filières animales, afin de garantir au consommateur une plus grande transparence.

25 ans de combat pour la qualité alimentaire

Parce que la qualité alimentaire est une conviction chez Carrefour, le groupe agit au côté de producteurs et d’agriculteurs déterminés pour proposer à ses clients de nouveaux standards alimentaires depuis 1992 avec le lancement des Filières Qualité Carrefour avec la 1ère filière bovine de Normandie, en passant entre autres en 1999 par la suppression des OGM dans les produits Carrefour ou encore en 2010 par la suppression du Bisphénol A des produits de puériculture.
En 2013, Carrefour a lancé la 1ère filière française de poulet sans traitement antibiotique, substitué l’huile de palme par des alternatives dans les produits Carrefour, lancé deux plus tard, une gamme végétarienne Carrefour Veggie et en 2016, une nouvelle filière de fraises sans pesticides de synthèse.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend