CFIA 2019 / Trophées de l’Innovation : Découvrez les trois nominés en Equipements et Procédés
Dans la catégorie Équipements et procédés des Trophées de l’Innovation du CFIA de Rennes, qui se déroulera les 12,13 et 14 mars prochains, trois sociétés ont été nominées. La remise des Trophées aura lieu le 12 mars. BladeStop réduit le risque de blessures graves en arrêtant la lame de scie à ruban en une fraction de seconde. La scie …

Dans la catégorie Équipements et procédés des Trophées de l’Innovation du CFIA de Rennes, qui se déroulera les 12,13 et 14 mars prochains, trois sociétés ont été nominées. La remise des Trophées aura lieu le 12 mars.
BladeStop réduit le risque de blessures graves en arrêtant la lame de scie à ruban en une fraction de seconde. La scie à ruban BladeStop de Scott, disponible dans le monde entier, est conçue dans le but spécifique de réduire les risques de blessures graves en arrêtant mécaniquement la lame de la scie à ruban lorsque l’unité détecte que quelqu’un est entré en contact avec elle.
Dès la détection de ce contact avec l’opérateur, la lame s’arrête dans les 9 millisecondes. Cela peut constituer la différence entre une petite coupe et une amputation.
GloveCheck, un système de détection secondaire détecte les gants de l’opérateur quand ils se déplacent à une vitesse élevée sur une zone directement en amont de la lame de la scie. Dès lors, Bladestop arrête le fonctionnement de la lame dans les 9 millisecondes qui suivent.
Beckhoff Automation dévoile sa nouvelle génération de convoyeurs le XPlanar : un système de transport par lévitation magnétique permettant de s’affranchir totalement des systèmes de guidage mécanique classiques.
C’est une révolution puisque les « movers », à savoir les parties en mouvement sur lesquelles sont posés les produits ou les emballages, ne sont pas solidaires d’un rail comme c’est le cas sur tous les systèmes actuels, mais ils lévitent au-dessus d’un module magnétique bougeant d’un point à un autre avec une liberté totale de mouvement.
Cette nouvelle approche du convoyage permet l’optimisation des solutions de production et laisse place à une flexibilité absolue dans la création des machines.
Callifreeze est un système unique de pilotage surgélateur développé par GEA. Ce système mesure en continu le taux de surgélation des produits en sortie de surgélateur. Il ajuste automatiquement les paramètres de contrôle du surgélateur afin d’obtenir une qualité de surgélation produit conforme aux spécifications et ce, avec un minimum de consommation d’énergie.
L’innovation réside dans la mesure en ligne du pourcentage d’eau cristallisée au sein du produit et son utilisation dans l’optimisation du process surgélation. Aucune technologie similaire n’est disponible à ce jour en application industrielle.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …