Comment les consommateurs perçoivent-ils les arômes ?
C’est sur cette question que portait une étude unique, diligentée par le SNIAA, Syndicat National des Ingrédients Aromatiques Alimentaires, et réalisée par OpinionWay et ce, dans l’objectif de mieux comprendre comment les consommateurs perçoivent les arômes et de mettre en valeur des pistes pour communiquer sur ces ingrédients. Premier fait constaté, les consommateurs avertis comprennent le rôle des arômes dans …

C’est sur cette question que portait une étude unique, diligentée par le SNIAA, Syndicat National des Ingrédients Aromatiques Alimentaires, et réalisée par OpinionWay et ce, dans l’objectif de mieux comprendre comment les consommateurs perçoivent les arômes et de mettre en valeur des pistes pour communiquer sur ces ingrédients.
Premier fait constaté, les consommateurs avertis comprennent le rôle des arômes dans les produits de leur quotidien, pour apporter du goût, inventer des nouvelles saveurs ou encore relever des goûts fades. Ils ont également conscience que les arômes permettent de palier à la disponibilité, notamment saisonnière, de certaines matières premières. Pour autant, ils ne savent pas toujours très bien comment les arômes sont produits, par exemple des arômes qui apportent des goûts poulet rôti, légumes grillés ou encore pizza !
La confusion persiste face aux étiquettes des produits aromatisés
Les consommateurs sont un peu confus quand ils se retrouvent face aux étiquettes des produits aromatisés révèle l’étude. En effet, ces derniers peineraient parfois à comprendre les différences entre les termes saveur, goût, parfum, etc. Les consommateurs ont néanmoins une vision très positive des arômes naturels, qui pour eux retiennent l’essence du produit dont ils sont extraits. Pour 77% des répondants, l’arôme doit apporter un goût naturel.
Pour autant, les consommateurs ne souhaitent pas se priver de goûts nouveaux, de goûts fantaisie, même issus d’arômes de synthèse, notamment dans les produits plaisirs.
L’arôme, pourtant souvent perçu comme «artificiel»
L’étude indique que l’arôme n’est pas perçu comme une catégorie homogène, 63% des répondants pensent que les arômes sont «chimiques», «artificiels», ce qui est faux. La part de la production d’arômes naturels (y compris les extraits et les huiles essentielles par exemple) augmente d’année en année et dépasse largement celle des arômes de synthèse. Le SNIAA rappelle à cet effet que le nom « arôme artificiel » n’existe pas dans la réglementation.
Quand on leur demande s’ils préfèrent les arômes naturels de X ou les extraits de X (X étant la matière première comme la rose, le citron ou encore le thym), les consommateurs apprécient tout autant les arômes naturels de X (79%) que les extraits de X (62%). Ces deux types d’arômes sont perçus très positivement par les consommateurs.
Face à ces résultats, que retenir ? «Il faut de la pédagogie, encore de la pédagogie, toujours de la pédagogie ! » explique le SNIAA. Parce que les consommateurs souhaitent en savoir plus sur les arômes de leurs produits préférés, le SNIAA prépare une campagne de communication pour répondre à ces interrogations.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Drinktec 2025 : Orienter les choix qui façonneront l’avenir de l’industrie des boissons et aliments liquides
Du 15 au 19 septembre 2025, Munich sera le centre névralgique de l’innovation mondiale avec une nouvelle édition de drinktec, le salon de …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :