Comment les consommateurs perçoivent-ils les arômes ?
C’est sur cette question que portait une étude unique, diligentée par le SNIAA, Syndicat National des Ingrédients Aromatiques Alimentaires, et réalisée par OpinionWay et ce, dans l’objectif de mieux comprendre comment les consommateurs perçoivent les arômes et de mettre en valeur des pistes pour communiquer sur ces ingrédients. Premier fait constaté, les consommateurs avertis comprennent le rôle des arômes dans …

C’est sur cette question que portait une étude unique, diligentée par le SNIAA, Syndicat National des Ingrédients Aromatiques Alimentaires, et réalisée par OpinionWay et ce, dans l’objectif de mieux comprendre comment les consommateurs perçoivent les arômes et de mettre en valeur des pistes pour communiquer sur ces ingrédients.
Premier fait constaté, les consommateurs avertis comprennent le rôle des arômes dans les produits de leur quotidien, pour apporter du goût, inventer des nouvelles saveurs ou encore relever des goûts fades. Ils ont également conscience que les arômes permettent de palier à la disponibilité, notamment saisonnière, de certaines matières premières. Pour autant, ils ne savent pas toujours très bien comment les arômes sont produits, par exemple des arômes qui apportent des goûts poulet rôti, légumes grillés ou encore pizza !
La confusion persiste face aux étiquettes des produits aromatisés
Les consommateurs sont un peu confus quand ils se retrouvent face aux étiquettes des produits aromatisés révèle l’étude. En effet, ces derniers peineraient parfois à comprendre les différences entre les termes saveur, goût, parfum, etc. Les consommateurs ont néanmoins une vision très positive des arômes naturels, qui pour eux retiennent l’essence du produit dont ils sont extraits. Pour 77% des répondants, l’arôme doit apporter un goût naturel.
Pour autant, les consommateurs ne souhaitent pas se priver de goûts nouveaux, de goûts fantaisie, même issus d’arômes de synthèse, notamment dans les produits plaisirs.
L’arôme, pourtant souvent perçu comme «artificiel»
L’étude indique que l’arôme n’est pas perçu comme une catégorie homogène, 63% des répondants pensent que les arômes sont «chimiques», «artificiels», ce qui est faux. La part de la production d’arômes naturels (y compris les extraits et les huiles essentielles par exemple) augmente d’année en année et dépasse largement celle des arômes de synthèse. Le SNIAA rappelle à cet effet que le nom « arôme artificiel » n’existe pas dans la réglementation.
Quand on leur demande s’ils préfèrent les arômes naturels de X ou les extraits de X (X étant la matière première comme la rose, le citron ou encore le thym), les consommateurs apprécient tout autant les arômes naturels de X (79%) que les extraits de X (62%). Ces deux types d’arômes sont perçus très positivement par les consommateurs.
Face à ces résultats, que retenir ? «Il faut de la pédagogie, encore de la pédagogie, toujours de la pédagogie ! » explique le SNIAA. Parce que les consommateurs souhaitent en savoir plus sur les arômes de leurs produits préférés, le SNIAA prépare une campagne de communication pour répondre à ces interrogations.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Équipement : Aoste innove et expérimente la vente en vrac pour réduire son impact environnemental
Aoste veut montrer la voie dans le secteur de la charcuterie, et poursuivre la réduction de son empreinte écologique en testant des solutions …
Les tendances émergentes et le rôle croissant que jouent les snacks pour les consommateurs selon Mondelez
Mondelēz International présente son troisième rapport annuel State of Snacking, une étude mondiale sur les tendances de consommation qui examine d’une année sur …
Snacking : Les tendances Food de demain
Évènement référent pour tous les acteurs du snacking, le Sandwich & Snack Show a dévoilé les innovations mises en avant par les exposants. …

Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …

Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Marché du vin : Les tendances et perspectives mondiales
Sopexa vient de révèler les résultats du Wine Trade Monitor. Une neuvième édition qui présente les conclusions de l’étude internationale prospective décryptant les …
L’innovation en Europe stimulée par les amandes
En début d’année, La Compagnie des Amandes, présidée par Arnaud Montebourg, battait un record avec un million d’euros levé en moins d’une heure …