Conserves de poissons : l’inquiétude de la filière française
Face à de fortes augmentations de leurs coûts de production, les fabricants français de conserves de poissons tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme. Via un communiqué de presse des Conserves Françaises de Poissons, ces derniers se disent très inquiets car pour la première fois, les trois espèces majeures du marché à savoir le thon, le maquereau et la sardine, …

Face à de fortes augmentations de leurs coûts de production, les fabricants français de conserves de poissons tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme. Via un communiqué de presse des Conserves Françaises de Poissons, ces derniers se disent très inquiets car pour la première fois, les trois espèces majeures du marché à savoir le thon, le maquereau et la sardine, sont toutes touchées en même temps.
Le cours du thon, en effet, connaît des hausses très marquées depuis le début de l’année : +30% pour le thon albacore et +25% pour le thon listao en juin 2016 par rapport au second semestre 2015 ; le thon blanc culmine quant à lui à près 3 000 euros la tonne depuis plus d’un an, soit près de +40% contre 2014.
Pour les maquereaux, les Conserveries observent déjà des niveaux de prix exceptionnels pour la nouvelle saison 2016-2017, de l’ordre de +35% par rapport à la saison 2015-2016. Les cours des sardines font également un bond fulgurant : +49% en moyenne sur la période juin-août 2016 par rapport à la même période en 2015.
Des hausses qui ne résultent plus seulement de la pêche mais aussi de la température des eaux, des croissances planctoniques, des migrations, des compétitions entre espèces, etc. sont désormais à prendre en compte.
Augmentation du cours de l’huile d’olive
Par ailleurs, ces hausses des cours des poissons s’accompagnent de l’augmentation du cours de l’huile d’olive, ingrédient essentiel aux conserves de poissons. Entre juin 2014 et juin 2016, le prix de l’huile d’olive a ainsi progressé de +30%.
Présentes chez plus de 9 ménages sur 10, les conserves de poissons sont des produits du quotidien incontournables de la cuisine française. Selon Les Conserves Françaises de Poissons, cette flambée des cours des matières premières met la filière en grand danger. « Le manque de matière première risque d’entrainer une réorganisation du travail dans les conserveries ainsi que des ruptures d’approvisionnements, alors que ces produits sont plébiscités par les consommateurs. De plus, les entreprises sont dans l’impossibilité d’assumer seules la hausse des coûts de production, sans un appui des distributeurs. À terme, si aucune mesure n’est prise en ce sens, c’est la pérennité même des entreprises du secteur qui est remise en question » estime le représentant de la filière. Selon les professionnels, cette tendance à la hausse devrait se poursuivre durablement puisque la consommation mondiale continue de progresser au rythme de +6% par an.
Avec des volumes mondiaux produits qui resteront inférieurs (Italie, Grèce, Tunisie) à la demande malgré la bonne récolte annoncée en Espagne, et des acteurs disposant de trésorerie pour maintenir des cours élevés, les niveaux de prix demeureront hauts.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …