Covid-19 : La Maison Cointreau adapte sa chaîne de production
Alors que la Maison Cointreau a depuis le 17 mars cessé ses activités de distillation et élaboration de spiritueux, une équipe réduite reste mobilisée sur le site de production afin de venir en aide à ceux qui dans la région d’Angers luttent quotidiennement contre l’épidémie. Dans un premier temps, la Maison Cointreau a mis dès le 19 mars une …

Alors que la Maison Cointreau a depuis le 17 mars cessé ses activités de distillation et élaboration de spiritueux, une équipe réduite reste mobilisée sur le site de production afin de venir en aide à ceux qui dans la région d’Angers luttent quotidiennement contre l’épidémie.
Dans un premier temps, la Maison Cointreau a mis dès le 19 mars une partie de ses réserves d’alcool neutre à la disposition des étudiants de la Faculté de Pharmacie de l’Université d’Angers. Cet alcool à 96% qui sert à la fabrication de la liqueur présente des spécificités comparables à l’ingrédient de base des produits hydroalcooliques. Un total de 2700 litres a ainsi été livré aux étudiants (environ 300 litres par jour) pour la fabrication de solutions qui furent ensuite distribuées par le CHU d’Angers aux institutions de santé de la région (hôpitaux, centres de consultations Covid, médecins, Ehpad…).
Une production de 28 000 litres par semaine
Puis, depuis le 2 avril et avec l’aide d’un pharmacien professionnel, une équipe de 6 à 8 personnes s’affaire à développer une solution hydroalcoolique prête à l’usage élaborée selon la formule dispensée par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé). Ainsi, un approvisionnement en glycérine a été mis en place et la chaîne de production normalement dédiée à l’embouteillage de la liqueur d’orange, a été adaptée afin d’être en mesure d’embouteiller, d’étiqueter et de livrer des bidons de 2 et 5 litres de solution hydroalcoolique.
La Maison Cointreau vise ainsi une production de 28 000 litres par semaine, selon la demande, qui seront distribués au CHU d’Angers en charge de la répartition dans les pharmacies et autres établissements de la région dans le besoin. Ces volumes représentent approximativement 20% de l’habituelle production de liqueur à la distillerie, production qui varie en fonction de la demande internationale.
Une initiative réalisée conjointement avec Giffard, autre liquoriste historique d’Angers et qui reflète les valeurs d’entre-aide qui font depuis toujours partie de l’histoire de la Maison Cointreau.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …