Danone veut se réinventer pour renouer avec l’ambition de croissance rentable
Danone, un des premiers groupes agroalimentaires mondiaux, a publié ses résultats pour l’année 2020. Le chiffre d’affaires est ressorti en baisse de 1,4% plombé par le recul de 15% sa division « Eaux » et le résultat net a reculé de 13% à 2,19 milliards d’euros. Concernant les perspectives 2021, le premier trismestre difficile pénalisé par une base de …

Danone, un des premiers groupes agroalimentaires mondiaux, a publié ses résultats pour l’année 2020. Le chiffre d’affaires est ressorti en baisse de 1,4% plombé par le recul de 15% sa division « Eaux » et le résultat net a reculé de 13% à 2,19 milliards d’euros. Concernant les perspectives 2021, le premier trismestre difficile pénalisé par une base de comparaisons importante et toujours impacté par des dynamiques de canaux de distribution adverses. Danone annonce avoir conclu un accord pour acquérir 100% des actions de Follow Your Heart, pionnier de l’alimentation d’origine végétale. Créé pour répondre à la demande croissante de produits d’origine végétale, Follow Your Heart occupe une position de leader sur les marchés du fromage et de la mayonnaise d’origine végétale, ainsi que dans plusieurs autres familles de produits d’origine végétale. Danone envisage cependant un retour à la croissance dès le deuxième trimestre, et à la croissance rentable au second semestre. Danone veut réinvestir dans l’innovation et le soutien des marques soutenu par le plan d’économies de 1 milliard d’euros et renforcer la gouvernance pour encadrer l’exécution du plan par la Direction.
Artisan Partners souhaite que Danone cède 30% des divisions «Eaux» et «Produits laitiers»
«Ces chiffres, en repli mais en ligne avec les attentes, ont éclipsé les dissensions qui règnent entre les actionnaires et la direction du groupe. En effet, la société de gestion américaine Artisan Partners, qui détient 3% de Danone, a annoncé vouloir une réorientation stratégique et dissocié les fonctions de président et de directeur général, réclamant ainsi le départ de l’actuel PDG Emmanuel Faber. Ce dernier a déclaré ce matin ne faire « aucun commentaire sur la gouvernance du groupe aujourd’hui», analyse Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse de marchés de eToro. «Dans son changement de stratégie, Artisan Partners souhaite que Danone cède 30% des divisions « Eaux » et « Produits laitiers ». Selon l’actionnaire américain, la nutrition médicale de la nutrition infantile, sont deux métiers qui n’ont rien à voir. Danone a de son côté précisé qu’une journée investisseurs se tiendrait le 25 mars pour dévoiler « ses plans d’accélération de moyen-terme » dans le cadre de son plan de réorganisation».
En bourse, les investisseurs font toujours confiance à Danone qui a progressé. «Depuis le début de l’année, le titre grimpe de 6%, surperformant son grand rival numéro 1 mondial Neslté, qui est lui en repli de -5%», explique Antoine Fraysse-Soulier.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …