Aller directement au contenu

Danone veut se réinventer pour renouer avec l’ambition de croissance rentable

Danone, un des premiers groupes agroalimentaires mondiaux, a publié ses résultats pour l’année 2020. Le chiffre d’affaires est ressorti en baisse de 1,4% plombé par le recul de 15% sa division « Eaux » et le résultat net a reculé de 13% à 2,19 milliards d’euros. Concernant les perspectives 2021, le premier trismestre difficile pénalisé par une base de …

Danone veut se réinventer pour renouer avec l’ambition de croissance rentable
Danone annonce avoir conclu un accord pour acquérir 100% des actions de Follow Your Heart, pionnier de l’alimentation d’origine végétale.


Danone, un des premiers groupes agroalimentaires mondiaux, a publié ses résultats pour l’année 2020. Le chiffre d’affaires est ressorti en baisse de 1,4% plombé par le recul de 15% sa division « Eaux » et le résultat net a reculé de 13% à 2,19 milliards d’euros. Concernant les perspectives 2021, le premier trismestre difficile pénalisé par une base de comparaisons importante et toujours impacté par des dynamiques de canaux de distribution adverses. Danone annonce avoir conclu un accord pour acquérir 100% des actions de Follow Your Heart, pionnier de l’alimentation d’origine végétale. Créé pour répondre à la demande croissante de produits d’origine végétale, Follow Your Heart occupe une position de leader sur les marchés du fromage et de la mayonnaise d’origine végétale, ainsi que dans plusieurs autres familles de produits d’origine végétale. Danone envisage cependant un retour à la croissance dès le deuxième trimestre, et à la croissance rentable au second semestre. Danone veut réinvestir dans l’innovation et le soutien des marques soutenu par le plan d’économies de 1 milliard d’euros et renforcer la gouvernance pour encadrer l’exécution du plan par la Direction. 

Artisan Partners souhaite que Danone cède 30% des divisions «Eaux» et «Produits laitiers»

«Ces chiffres, en repli mais en ligne avec les attentes, ont éclipsé les dissensions qui règnent entre les actionnaires et la direction du groupe. En effet, la société de gestion américaine Artisan Partners, qui détient 3% de Danone, a annoncé vouloir une réorientation stratégique et dissocié les fonctions de président et de directeur général, réclamant ainsi le départ de l’actuel PDG Emmanuel Faber. Ce dernier a déclaré ce matin ne faire « aucun commentaire sur la gouvernance du groupe aujourd’hui», analyse Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse de marchés de eToro. «Dans son changement de stratégie, Artisan Partners souhaite que Danone cède 30% des divisions « Eaux » et « Produits laitiers ». Selon l’actionnaire américain, la nutrition médicale de la nutrition infantile, sont deux métiers qui n’ont rien à voir. Danone a de son côté précisé qu’une journée investisseurs se tiendrait le 25 mars pour dévoiler « ses plans d’accélération de moyen-terme » dans le cadre de son plan de réorganisation».
En bourse, les investisseurs font toujours confiance à Danone qui a progressé. «Depuis le début de l’année, le titre grimpe de 6%, surperformant son grand rival numéro 1 mondial Neslté, qui est lui en repli de -5%», explique Antoine Fraysse-Soulier.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Croissance mondiale pour le snacking
Croissance mondiale pour le snacking

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend